On aime tous le pain, surtout quand il est encore tout frais et croustillant. Toutefois, le pain a tendance à se durcir très vite. De ce fait, pour préserver sa fraîcheur, nous sommes nombreux à avoir l’habitude de le mettre au réfrigérateur dans des sacs en plastiques ou en papier. Il s’agit d’une MAUVAISE HABITUDE !!! En effet, cette habitude est néfaste pour la santé.
Comment conserver le pain ?
Le pain, peu importe comment il est fait, il reste un aliment de base dans la plupart des foyers. Chacun a sa méthode de comment le préserver pour garder sa fraîcheur. Des experts affirment que préserver le pain au réfrigérateur représente un danger pour la santé.
Selon les experts, lorsque le pain est réfrigéré, ses molécules d’amidon se recristallisent rapidement à basse température, ce qui va donc accélérer le séchage ou le moulage du pain. De ce fait, la meilleure façon de le conserver est de le mettre dans un endroit à température ambiante. Encore mieux, le mettre dans une boîte de conservation spéciale ou dans un emballage en papier qui recouvre le pain le mieux possible afin que l’air ne puisse pas y pénétrer.
Une autre manière de conserver le pain : conserver le pain sur une serviette ou un chiffon qui remplit la même fonction que le sac en tissu ou le sac en papier. En tout cas, l’important, c’est de le stocker dans un endroit adapté. On peut utiliser le coton ou le lin, il faudrait juste que cela soit propre.
Les autres aliments à ne pas conserver dans le réfrigérateur
Il n’y a pas que le pain. Certains aliments ne sont pas non plus à conserver dans le réfrigérateur. En d’autres termes, leur fraîcheur peut être maintenue à température ambiante. Il s’agit des pommes de terre et des oignons. Ils n’ont pas besoin d’être conservés dans un réfrigérateur. On peut juste les conserver à l’air libre dans la cuisine ou dans le garde-manger.
Il y a aussi le miel. Il se conserve très bien à température ambiante pendant une longue période et peut être consommé quelle que soit la date. Éviter juste de l’exposé à de basses températures, car cela peut entraîner sa cristallisation. En tout cas, si votre miel se cristallise, mettez-le dans une casserole d’eau, le faire chauffer au bain-marie à feu doux jusqu’à ce qu’il fonde. Retirez la mousse qui se forme sur le dessus et le miel sera à nouveau délicieux à déguster.