Le Prince Albert II de Monaco est vivement attendu par les habitants du village d’Effiat, en Auvergne. La rédaction de Lacs champagne fait le point sur cette actualité pour vous !
L’époux de Charlène de Monaco a été attendu ce jour à Effiat (Puy-de-Dôme). Pour rappel, c’est dans ce village qu’est enterré l’un des ancêtres du Prince Albert II, Antoine Coëffier de Ruzé. On vous dit tout !
Un accueil chaleureux et convivial
Cette visite, il y a bien longtemps que les villageois d’Effiat l’attendaient ! Ce jeudi, le prince de Monaco a prévu de rendre visite à ce village situé aux confins du Puy-de-Dôme et de l’Allier. Sur place, le père de Gabriella et Jacques y compte un de ses ancêtres : Antoine Coëffier de Ruzé. Celui-ci a habité dans la région au XVIIe siècle.
Maréchal de France et membre de la famille Grimaldi, le marquis d’Effiat était un intime du cardinal de Richelieu. Dans cette région, il a bâti un collège tenu par une congrégation religieuse baptisée les Oratoriens. Le prince s’est donc rendu à l’église Saint-Blaise où est enterré son ancêtre.
Par la suite, il est parti pour voir l’incontournable château dans lequel Antoine Coëffier de Ruzé a écoulé des jours heureux. « Nous sommes ravis et honorés de la présence du prince », souligne Hubert de Moroges, l’actuel propriétaire des lieux. Et ce dernier d’ajouter : « Il va partir à la découverte de la propriété d’un de ses ancêtres. Une âme va se réveiller », a-t-il précisé.
Hubert de Moroges heureux d’accueillir le prince de Monaco
En 2018, le châtelain d’Effiat avait eu le privilège de s’entretenir avec le Prince Albert II. À l’époque, le fils de Grace Kelly était venu avec le maire du village, Marc Carrias, à l’occasion d’un événement qui s’est tenu dans l’Essonne.
Au cours de ce rendez-vous, le prince avait demandé à visiter Effiat. « J’ai le souvenir de quelqu’un de modeste et enthousiaste », affirme Hubert de Moroges. Et le gardien de château de souligner : « Cela fait depuis 5 générations qu’on est ici. Rien ne nous appartient vraiment ».
Notons que dans la famille princière, le frère de Caroline de Monaco est le premier à se rendre sur place. Nul doute qu’il a beaucoup appris de ses lointains ancêtres. Au cours de sa prise de parole, Hubert de Moroges a tenu à affirmer : « Tout comme les Grimaldi, Antoine Coëffier de Ruzé était un architecte, un visionnaire pour son époque ».