Le prix du papier toilette a explosé : devrait-on prévoir une nouvelle pénurie ?

Actuellement, l’inflation fait partie de notre quotidien. D’après une étude, c’est le prix du papier toilette qui a maintenant augmenté.

Une hausse constatée au niveau du prix du papier toilette

Désormais, les produits hygiéniques coûtent une petite fortune. En effet, le tarif du papier toilette a augmenté de 7,1% en un an, selon l’Institut national de la consommation (INC) et le magazine 60 millions de consommateurs.

La progression de prix a même atteint 10% pour les rouleaux d’essuie-tout, selon les relevés mensuels de l’institut NielsenIQ dans 10.000 magasins de l’hexagone. Dans le panier de 31 produits de base de l’INC, le papier toilette a beaucoup augmenté. Ceci, à la suite des viandes congelées, des huiles végétales, des pâtes alimentaires et du café. Cette hausse est liée de près à une énorme croissance du coût des matières premières, bien avant la guerre russo-ukrainienne.

Le tarif de la pâte à papier a augmenté de 50% en un an, selon l’Union française des industries des cartons, papiers et celluloses (Copacel).

Les autres facteurs qui déteignent sur l’industrie papetière

L’industrie papetière consomme une grande quantité de gaz et d’électricité. Le coût de l’énergie est en forte hausse ces derniers mois, alors qu’il constitue à peu près un tiers du coût de production de la pâte à papier.

L’industrie papetière souffre aussi les aléas du transport maritime. Il faut noter que la facture de ce dernier a augmenté à cause de la saturation des ports. L’importante demande de cartons d’emballage des ventes en ligne a également entraîné une augmentation des cours de la pâte à papier.

Beaucoup d’usines du monde entier ont cessé la fabrication du papier, et ne se concentrent que sur le marché du carton. Le même scénario qu’en période de pandémie risque de se reproduire. À cela s’ajoute l’embargo sur le gaz russe, puisque les usines de pâte à papier ont besoin d’énorme quantité de gaz pour fonctionner, rappelle la Copacel.

Hausse de prix : le pouvoir d’achat en est un enjeu capital

Les Français qui se retrouvent à découvert se multiplient. L’inflation a influencé le prix de nombreux produits de première nécessité.

En plus, la situation géopolitique a causé la hausse du blé, et de l’huile de tournesol. De nombreuses personnes traquent les bons de réduction pour s’en sortir. Ceux qui touchent de petits revenus sont confrontés à la hausse des prix des carburants. C’est le cas de ceux qui habitent dans les espaces périurbains. En effet, certaines personnes ont choisi de s’installer dans les lieux à l’écart des centres-villes pour ne pas payer de loyers très chers. Cependant, ils sont désormais face au financement des déplacements en voiture.

Gérer un budget n’est pas facile. C’est pourquoi, le gouvernement veut prendre en main la situation.

Par ailleurs, l’inflation est plus intense dans les autres États. En France, elle se situe dans les environs de 5% et d’autres parts, le SMIC a tout de même augmenté avec les prix. Néanmoins, les Français doivent demander de l’aide aux associations pour y faire face.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées