La dernière nouvelle a certainement ravi le roi Charles III. Étant donné que les relations entre le roi et la Première ministre sont déjà tendues, depuis plusieurs semaines. En effet, Liz Truss a annoncé sa démission dans un discours, prononcé le jeudi 20 octobre. Et cela, 44 jours seulement après avoir été nommée Première ministre. Pour être plus clair, c’est son camp qui voulait qu’elle abandonne. On peut dire que c’est le mandat le plus court de l’histoire politique du Royaume-Uni…
La démission de Liz Truss
Liz Truss n’est restée qu’un mois et demi au 10 Downing Street, plus précisément, elle y était depuis le 6 septembre. Et le jeudi 20 octobre, le chef du Parti conservateur a indiqué sa démission lors d’une conférence de presse. « Compte tenu de la situation, je ne peux plus assurer le mandat pour lequel j’ai été élue. J’ai discuté avec sa Majesté le roi pour l’informer de ma démission de la tête du Parti conservateur », a affirmé Daily Mail, en reprenant les propos de la femme politique de 47 ans devant les caméras.
Vendredi 28 octobre, le Parti conservateur, désignera un successeur qui gèrera la majorité, selon Graham Brady. En attendant, Liz Truss restera Première ministre. Une telle décision n’a rien d’étonnant vu que le nombre de députés réclamant son départ n’a cessé d’augmenter ces derniers jours. Notamment, au sein de son propre camp. En cause, la faiblesse autour de son petit budget, a envoyé la livre à son plus bas jamais enregistré.
Une bonne nouvelle pour le roi Charles III
S’il y a bien une personne qui se réjouit de cette nouvelle, c’est bien le roi Charles III. Compte tenu de la tension qui se présente déjà entre lui et la Première ministre. Initialement considérée comme la nouvelle dame de fer, Liz Truss n’a pas hésité à claquer ses mains sur la table avec le roi masculin, en septembre dernier.
Fidèle à son engagement pour l’écologie, le mari de Camilla avait prévu d’assister à la COP27 à Charm el-Cheikh sur le changement climatique du 6 au 18 novembre. Mais il a changé d’avis après un entretien, a décrit les services de liaison de Buckingham Palace, avec Liz Truss décrite comme « amicale ».
Alors, le prince William voulait le remplacer lors de l’événement, mais Charles lui a demandé de rester à son poste, face au rejet ferme de l’ancienne députée de Norfolk. Pour rappel, au Royaume-Uni, le gouvernement soumet l’approbation de tous les voyages officiels à l’étranger des membres de la famille royale.
Qui prendra la place de Liz Truss ?
Nos confrères de BFMTV se sont penchés sur un certain nombre de personnalités politiques. Qui pourraient potentiellement succéder à Liz Truss au poste de Premier ministre. On sélectionnera le candidat en tant que membre du Parti conservateur.
Ainsi, on a évoqué le nom de l’ancien Premier ministre Boris Johnson. Bien que son image soit encore entachée par les scandales qui l’ont conduit à quitter Downing Street.
Le secrétaire à la Défense Ben Wallace, le secrétaire au Trésor Jeremy Hunt, la secrétaire aux Relations parlementaires Penny Mordaunt et l’ancien secrétaire au Trésor Rishi Sunak sont également des candidats potentiels. Dans tous les cas, le gouvernement britannique doit réagir rapidement à ce départ.