En France, les 15 à 17 ans sont soumis au SNU (service national universel). Une mesure qui sera désormais obligatoire dans certains départements. Quels sont-ils ? Le point à travers cet article !
Selon un communiqué officiel, Pap Ndiaye projette de rendre le service national universel obligatoire dans plusieurs régions de France avant son application sur l’ensemble du territoire. Une théorie qui n’est pas du goût de la gauche.
Plusieurs départements vont rendre le SNU obligatoire en France !
Cette nouvelle a été annoncée cette semaine par le magazine Politis. Dans les colonnes de l’hebdomadaire, on peut lire que le SNU sera obligatoire dans plusieurs départements français à compter du mois de septembre 2024. Selon le communiqué, les régions concernées sont le Finistère, les Hautes-Alpes, les Vosges, le Cher, le Var mais aussi la Dordogne. Si l’expérimentation porte ses fruits, l’application s’étendra par la suite sur tout le territoire européen.
Notons que les Français âgés de 16 ans qui sont en classe de seconde ou en première année de CAP devront se soumettre à ce dispositif. En tout, ils sont environ 800 000. Ces-derniers ne pourront cependant pas sélectionner l’endroit où ils vont travailler ni la date d’affectation. Il ne faut pas oublier que le SNU concerne garçons et filles.
32 000 bénévoles au cours de l’an passé
Le SNU sera donc intégré sur l’emploi du temps scolaire des principaux intéressés. Il comprend un séjour d’environ 2 semaines dans un centre de résidence pour jeunes suivi d’une période d’engagement qui est facultative. “Les rituels républicains figurent parmi les élements qui apportent du renouveau à chaque journsée”, précise la note. Le service se fera de 6h30 à 22h30 dans les lieyx d’affectation. Les participants devront néanmoins porter une tenue uniforme et ils n’auront pas accès à leur téléphone portable pendant toute la journée. En 2022, ils étaient 32 000 à faire du SNU de leur propre gré. A compter de 2024, les mineurs n’auront plus le choix car ce service sera donc obligatoire.