Le syndrome du conjoint retraité touche la moitié des femmes !

Stress, dépression, insomnie, tous ces symptômes relèvent du syndrome du conjoint retraité. Un phénomène essentiellement féminin, car les hommes sont très peu touchés. Selon une étude japonaise, la moitié des femmes vivent mal le passage à la retraite de leur conjoint. Voici les explications !

Le passage à la retraite

La retraite est l’une des transitions majeures que traversent les membres de nos sociétés modernes développées tout au long de leur vie. L’évolution démographique amorcée à la fin de la dernière guerre va entraîner le départ à la retraite d’une grande partie de la population active, née dans les années 1950. Les chiffres sont impressionnants.

En général, elle commence à l’âge de 60 ans, légalement dans notre pays, et dure jusqu’à la fin de la vie. En moyenne 83 ans pour les femmes aujourd’hui, 75 ans pour les hommes, et en constante diminution. Le retrait de la vie productive marque cette période. Ainsi que l’abandon des activités de consommation spécifiques associées aux activités sociales non marchandes. Le poids économique de cette population est important, car depuis plusieurs années le pouvoir d’achat est supérieur à celui de la population active. C’est un moment où l’on peut profiter de la vie sans l’obligation de la gagner.

Cependant, la retraite est une étape importante de la vie. S’il est censé inspirer repos, temps libre et liberté, il peut malheureusement être à l’origine d’une baisse de confiance en soi. Aussi, d’un malaise encore plus profond. Mais saviez-vous que des difficultés peuvent également être rencontrées pour la femme d’un jeune retraité ?

Le nouveau retraité, « intrus » dans le couple

Les femmes qui travaillent à temps partiel ou qui restent à la maison sont les premières touchées par le syndrome de la retraite. Étant très présentes chez elles, elles ne pouvaient comprendre la présence d’un intrus dans un endroit aussi calme que leur domicile.

Toutefois, les femmes qui ont des emplois à temps plein ou qui travaillent loin sont de plus victimes de cette maladie. Toujours actives, elles peuvent avoir du mal à comprendre la vie de retraité de leur mari. Ses nouveaux besoins ainsi que ses désirs. À noter que l’incompatibilité d’horaires peut aussi causer des problèmes dans un couple.

Le syndrome touche aussi un petit nombre d’hommes

Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées que les hommes ? En effet, elles sont souvent plus jeunes que leurs maris, ce qui signifie qu’elles prennent leur retraite plus tard.

Cependant, un petit nombre d’hommes peuvent être touché par le syndrome du conjoint retraité. Ainsi, dans de nombreux cas, la bienveillance et la tolérance sont essentielles au bon déroulement de l’événement.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées