Le vinaigre est une des substances à propriété miraculeuse pour le nettoyage et la désinfection. Cet ingrédient est aussi un allié de choix pour améliorer la qualité du sol de vos jardins.
Le vinaigre garanti la longévité des plantes
Les bactéries, les virus, les champignons, les mycoplasmes et les nématodes sont des agents infectieux qui apparaissent régulièrement sur les plantes. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ces maladies affectent la santé des arbustes. Par contre, les agents non infectieux sont liés à la toxicité chimique, à des déséquilibres nutritionnels et au stress environnemental. Les éléments nutritifs dans le sol apportent aux plantes ce dont elles ont besoin. Il est donc indispensable de prendre soin quotidiennement de vos plantes.
Le vinaigre apporte un certain nombre de substances supplémentaires pour favoriser l’évolution des arbustes. Cette substance naturelle offre au sol la quantité de fer nécessaire. Mélangez une tasse de vinaigre de cidre à 4 tasses d’eau, arrosez vos plantes avec cette solution. Vous verrez qu’elles pousseront sainement. Elle éloignera aussi les fourmis. Diluez une tasse de vinaigre de cidre dans 3 tasses d’eau. Répandez-le sur le sol et vos plantes vont être bien nourri.
Les propriétés antibactériennes et antiseptiques du liquide miracle va éliminer les champignons et réguler le pH de la surface où pousse chaque plante. Mélangez 2 tasses d’eau avec 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Utilisez un spray ou humidifiez un chiffon. Puis, frottez-le sur les feuilles. L’acidité du vinaigre absorbe aussi l’excès de calcaire de l’eau du robinet. Vos plantes ne seront pas abîmées.
Les vertus de ce liquide sur la santé
À l’instar du jardinage, le vinaigre a d’autres vertus. Pour le nettoyage ou en cuisine, pour apporter ce petit goût d’acidité dans nos plats. Ce liquide fourni de multitudes bienfaits inattendus pour l’organisme. Le vinaigre de cidre, par exemple, peut faire office de coupe-faim grâce à ses composants.
En effet, la fibre pectine dans cette substance vous aide à ressentir la sensation de satiété. Sa grande teneur en acide nettoie l’intestin en augmentant la production d’enzymes. Elle améliore l’absorption et facilite la digestion des graisses. Le vinaigre permet également de réduire les graisses, le cholestérol et les triglycérides. Il contrôle le glucose, et il agit comme un diurétique.