L’eau chaude : Enedis pourra la couper via le compteur Linky !

La coupure de l’eau chaude cible les clients particuliers, professionnels et des collectivités locales. Ceux qui ont généralement souscrit jusqu’à 36 kVA. Ou aussi, ceux qui ont opté pour des contrats heures pleines/heures creuses avec les fournisseurs d’électricité.

L’eau chaude en pause ?

D’après une disposition publiée au Journal Officiel le 27 septembre, Enedis pourra figer temporairement certains ballons d’eau chaude. Ce, à partir du 15 octobre prochain jusqu’au 15 avril 2023. Cependant, cette mesure s’effectuera uniquement pendant les heures de pointe de consommation d’électricité. C’est-à-dire de midi à 14 h 00.

La spécialiste des questions énergétiques pour Que Choisir, Elisabeth Chesnais confie que ces désactivations seront ponctuelles. Au micro de France info, elle a déclaré : « Nous n’avons pas de pics de consommation tous les jours ». Ce qui évitera les coupures d’électricité « lors de périodes de tensions, lorsque nous aurons du mal à faire correspondre l’offre et la demande« , souligne-t-elle.

Qui sera concerné ?

Comme le révèle L’UFC-Que-Choisir, le compteur intelligent Linky permettra à Enedis de déconnecter les cumulus du réseau. Selon le gouvernement, cela touchera 4,3 millions de ménages. Alors, qui en France se passeront d’une douche chaude de midi à 14 h 00 ?

BFMTV a donné ses propos. La mesure concernera les clients particuliers, les professionnels et les collectivités locales contractés à une puissance allant jusqu’à 36 kVA. D’ailleurs, seuls ceux qui ont choisi un abonnement « heures pleines/heures creuses » auprès des fournisseurs d’électricité seront concernés.

Comment cela va procéder ?

En effet, les cumulus programmés pour chauffer l’eau en heures creuses ne pourront pas fonctionner systématiquement. En revanche, vous pourrez toujours regarder la télévision, brancher votre Smartphone ou allumer les plaques chauffantes sans aucune restriction. Pour cause, le compteur Linky n’éteint que l’utilisation électrique contrôlée, c’est-à-dire le signal d’auto-commutation des cumulus.

À noter que c’est le gestionnaire du transport d’électricité, RTE, qui a proposé cette mesure aux autorités. En effet, la plage horaire 12 h 00-14 h 00 représente un pic de consommation. L’objectif est donc d’anticiper et d’éviter d’éventuelles coupures cet hiver tout en renforçant la vigilance de RTE. Cela devrait permettre d’économiser 3,5 gigawatts par jour sur la période concernée. Ce qui correspond à la production de 3,5 réacteurs.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées