L’erreur à éviter lorsque vous changez d’ampoule

Lorsque l’ampoule ne marche plus dans une pièce, il convient bien évidemment de le remplacer par une autre neuve ! Mais attention ! Cette opération requiert certaines précautions. À ce propos, cette erreur doit impérativement être évitée…

Les consignes à respecter lorsqu’on remplace une ampoule

Avant toute chose, vérifier que l’alimentation est parfaitement débranchée ! Procédez ensuite au changement de l’ampoule défectueuse. Assurez-vous que vos mains soient parfaitement sèches au moment de manipuler l’ampoule pour éviter une éventuelle électrocution. Laissez l’ampoule usée refroidir avant de l’enlever, dans la mesure où elle a été allumée.

Servez-vous d’une échelle ou d’une table pour récupérer l’ampoule suspendue au plafond d’une pièce. Ne réalisez jamais cette opération toute seule ! Il est préférable d’avoir quelqu’un dans les parages pour vous sauver la vie en cas de vilaine chute ! À présent, il est temps de dévisser l’ampoule usée.

Pour ce faire, équipez-vous d’un gant de protection pour votre sécurité. Si l’ampoule est abimée au niveau de la douille, pensez à utiliser une pince à bec pour pincer la douille et libérer la vis qui retient le culot de l’ampoule. Il ne reste plus qu’à enlever le couvercle du spot à l’aide d’un couteau à mastic de préférence.

Nous vous conseillons de vérifier que l’ampoule neuve est bien appropriée avant de revisser l’ensemble. Certains détails à l’instar de la puissance, l’éclairage LED ou encore le niveau de consommation méritent par exemple une vérification. Pour les pièces de vie, on utilise généralement des ampoules de 15 à 20 watts pas m². Allumez la lumière pour voir si l’ampoule fonctionne comme il faut et hop, le tour est joué !

L’erreur à éviter

La mauvaise habitude dont il est question ici n’est autre que le fait de laisser le courant passer au moment de changer l’ampoule. En opérant de la sorte, vous risquez de vous électrocuter ! Selon le site « Sapeur Pompiers de France », 3 000 Français se blessent chaque année à cause de l’électrocution résultant de cette opération. D’om l’intérêt de redoubler de vigilance !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées