Si les frites, les crêpes, le chocolat ou encore la pizza font difficilement débat, d’autres aliments ont, eux, le pouvoir de diviser. Texture étrange, saveur insolite ou forme repoussante, ils sont nombreux à ne pas faire l’unanimité auprès des Français. Mais quels sont réellement les plus détestés ?
Les aliments préférés des Français
Sociovision a réalisé un sondage pour connaître les aliments les plus aimés en France. En effet, certains plats sont préférés à d’autres. De ce fait, le groupe Ifop a partagé un classement. La raclette occupe la première place, puis il y a:
- Le foie gras.
- La tartiflette.
- La choucroute alsacienne.
- Le cassoulet.
- Le boeuf bourguignon.
- La fondue savoyarde.
- L’aligot.
- La galette bretonne.
- Le magret de canard.
- Le gratin dauphinois.
De leur côté, les enfants préfèrent les plats préparés par les cantines et en raffolent. Néanmoins, certains plats comme le fenouil ne font pas ravage. Seulement 40,4% des enfants interrogés le préfèrent.
Bien que les salsifis causent le transit intestinal, ils les adorent. Les aubergines, le chou rouge et le brocoli sont à effacer de leur liste de plats. Leurs préférés sont les frites (76,2%), les pâtes (72,8%) et les glaces (66,9%).
Les aliments les plus détestés en France ?
Maintenant, voyons la liste des aliments les plus détestés par les Français. Les endives décrochent la première place du top 10. Premier enseignement de cette étude : les Français ne portent pas les légumes dans leur cœur puisque pas moins de quatre d’entre eux apparaissent dans ce palmarès, y compris le numéro 1. Et il s’agit des… endives. Il semblerait que le goût amer de ce légume d’hiver ne séduise pas du tout le palais des clients de l’enseigne.
- Endives
- Gingembre
- Fruits secs
- Sardines
- Choux de Bruxelles
- Coriandre
- Oignons
- Réglisse
- Poivrons
- Huîtres
Selon ce top 10, l’exotisme du gingembre est loin de les convaincre.