Visiblement, le ministre du Travail est prêt à tout pour que les titulaires du RSA s’inscrivent chez Pôle Emploi en vue de les aider à trouver du travail, quitte à utiliser la force…
A la suite de la polémique engendrée par la réforme des retraites, le ministre du Travail entend appliquer de nouvelles mesures concernant les allocataires du Revenu de Solidarité Active. Ces-derniers devront bientôt s’inscrire chez Pôle Emploi, qu’ils le veuillent ou non…
Des nouveautés pour les bénéficiaires du RSA
Alors que les Français se mobilisent pour exprimer leur mécontentement concernant la réforme des retraites, l’Etat poursuit ses projets dans cette optique. Dernièrement, Olivier Dussopt a fait savoir ses intentions de réformer le RSA. Sa proposition ne devrait d’ailleurs pas tarder à être proposée au sein du parlement. Parmi les nouveautés prévues figure l’inscription forcée à Pôle Emploi.
Le gouvernement estime qu’il s’agit d’une mesure indispensable pour aider ces individus à retrouver un job. Ce dispositif ne s’appliquera pas pour autant à l’intégralité des allocataires du RSA. En parallèle, le ministre a abordé son souhait de dispenser des formations obligatoires à ces profils. Les contrevenants à cette règle devront subir une sanction incluant l’éventuel retrait de la prime.
Un dispositif visant à réduire le taux de chômage
Dans son dernier rapport, la Cour des Comptes a fait savoir qu’un bénéficiaire sur 3 parvient à retrouver un job 7 ans après le chômage. Selon l’exécutif, le souci est lié à un manque de suivi des titulaires du RSA dans le cadre de leur recherche de travail. Cette initiative devrait ainsi s’appliquer sur une durée de 15 à 20h par semaine. Le ministre précise : “Le temps passé à la quête d’emploi varie d’un bénéficiaire à l’autre en fonction des circonstances”.
Dans tous les cas, ce dispositif à la promesse fixée par Emmanuel Macron concernant le plein-emploi d’ici 2027. Outre cette mesure, nous attendons également le verdict du projet visant à transformer Pôle Emploi en France Travail. Affaire à suivre donc !