Les cambriolages explosent en France : la Haute-Garonne ciblée !

La Haute-Garonne fait partie des régions les plus touchées par les cambriolages. Leurs cibles favorites : le matériel informatique et des objets de valeur faciles à revendre.

Les chiffres explosent cet été

Les cambrioleurs profitent du moment que les victimes, elles, profitent de l’été, pour passer à l’action. On ne connaît pas encore les chiffres exacts, mais on sait quand même que le nombre de cas flambe par rapport aux deux années précédentes. Voici les rapports du ministère de l’Intérieur : 260 099 cambriolages commis en 2021 et 222 130 en 2019.

À la surprise de la population, les forces de l’ordre ont constaté une baisse de 3% au début de cette année. Hélas, cela n’a duré que peu de temps. Cet été, les chiffres ont explosé. Pourtant, on a mené des campagnes de prévention et mis en place des dispositifs anti-cambriolage.

Cambriolages : en hausse de 30%

Le département de la Haute-Garonne a enregistré une hausse de 30% par rapport à 2021. Les voleurs sont devenus plus organisés qu’avant. Ils font du repérage avant d’attaquer les cibles de leur choix. Habitués à ce genre de méthodes, les professionnels de la sécurité savent que les malfaiteurs laissent toujours des indices. Des inscriptions sont marquées près des lieux visés pour indiquer que ceux-ci sont inoccupés.
Cependant, la procédure d’attaque ne change pas. Les cambrioleurs s’infiltrent par les baies vitrées ou les portes-fenêtres. Avec du matériel bien adapté et bien préparé, ils arrivent à s’introduire dans la maison. Ainsi, ils prennent tout ce qu’ils veulent.

Quelles mesures prendre ?

Il existe plusieurs façons d’éviter que l’on vous cambriole. Par exemple, laisser les lumières allumées, les volets toujours ouverts, vider régulièrement la boîte aux lettres… Vous pouvez ainsi adopter la domotique. C’est-à-dire, avoir un éclairage et des volets connectés. Vous n’avez qu’à déterminer les horaires auxquels les lumières s’allument et les volets s’ouvrent.

Le gouvernement a aussi mis en place l’opération « Tranquillité vacances ». Voilà le principe : vous prévenez les forces de l’ordre de votre absence et celles-ci effectueront des patrouilles durant vos vacances. Le dispositif « Voisins vigilants » suscite l’entraide entre voisins.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées