Les clients qui sont contre l’installation d’un compteur Linky, doivent payer les surcoûts générés. C’est la décision de la CRE, la commission de régulation de l’énergie. La publication du document qui évoque cette mesure était en novembre 2021.
Compteur Linky : 8,30 € tous les deux mois
La CRE estime que le refus du compteur Linky pendant la phase de déploiement diffus engendre le paiement des surcoûts. C’est ce que le régulateur écrit dans sa délibération. Cela signifie que les clients non équipés qui ne communiquent pas leurs index, supporteront le coût supplémentaire généré.
En effet, la commission de régulation de l’énergie y est favorable. Ainsi, la CRE a adopté une composante de comptage spécifique pour couvrir le coût de la relève des compteurs chez les personnes visées. Par conséquent, ceux qui ne mettent pas à disposition d’Enedis leur index au cours des 12 derniers mois, paieront 8,30 €. Cela va s’appliquer à partir du 1er janvier 2023 et le montant se paie tous les deux mois.
Cependant, cette facturation peut s’élever après 2025, d’après le régulateur. La CRE estime que 3,8 millions d’utilisateurs ne sont pas encore équipés du boîtier vert d’Enedis. C’est pourquoi, la commission invite Enedis à continuer ses efforts de proposition à l’installation du compteur Linky.
Un budget de 4 milliards d’euros
« Qui l’eût cru il y a encore un an ? Seulement seizième du classement 2020 de l’indice de « réseau intelligent », (le Smart Grid Index de Singapore Power Group), Enedis gagne donc quinze places et se positionne en tête en 2021 », a rapporté le quotidien Le Figaro. « Un bon en avant que le gestionnaire de réseau doive à son déploiement tout au long de l’année dans les foyers français, quasiment terminé, et ses économies réalisées de surcroît », poursuit le journal.
Marianne Laigneau, la présidente du directoire d’Enedis France, a précisé que « 34 millions de foyers ont été équipés pour un budget de 4 milliards d’euros, soit 500 millions d’euros de moins que prévu ».
Pour Enedis, l’extension du compteur Linky permet aux clients « d’avoir accès à de nouvelles offres de la part des fournisseurs ». Le Figaro a ajouté qu’« avec le développement du smart grid (recueil de données sur la consommation et la distribution en temps réel), les investissements sont désormais doubles : autant pour les énergies renouvelables que pour les réseaux ». En conséquence, Enedis doit investir 69 milliards d’euros sur tous ses réseaux pour les quinze prochaines années.