Les compteurs Linky : une arnaque de plus !

Soyez prudents ! Les compteurs Linky installés à l’extérieur attirent les imposteurs. Ils vous font croire qu’ils sont des agents Linky. Ces voleurs ne vous présentent aucun papier prouvant leur appartenance à une société. La gendarmerie d’Avallon a averti les gens sur son compte Facebook. La vérité est dans l’article.

Vérifiez leur carte professionnelle

Avant que l’agent n’entre chez vous, vérifiez ses papiers et son identité. Surtout, demandez-lui une carte professionnelle indiquant à quelle société il appartient. Il est à noter qu’Enedis Linky ne propose aucun démarchage téléphonique ou physique.

Les plus fréquents, ce sont les vols par usurpation d’identité. De nombreux cas similaires se sont déjà produits. Des faux gendarmes, des faux plombiers ou des faux employés d’EDF dupent les plus vulnérables. À l’heure actuelle, des voleurs se font passer pour des démarcheurs Linky.
Ces gens se présentent sans papier ni carte. Les personnes les plus naïves sont les victimes, les malfaiteurs en profitent pour s’introduire chez elles. Ils inspectent toutes les pièces et mettent en poche tout ce qu’ils peuvent voler.

Compteurs Linky: coupure due aux fourmis

Leurs principales cibles sont les compteurs installés à l’extérieur. On a recensé de nombreux cas partout. Un habitant de Loire-Atlantique, Michel, nous raconte ce qui lui est arrivé.
« J’ai fait installer un Linky il y a seulement deux mois. Depuis, il ne fonctionne plus et nous coupe le courant. Lorsque je suis allé voir si je pouvais le réinitialiser, j’ai été surpris de trouver une multitude de fourmis dessus. L’opérateur que j’ai appelé m’a demandé de faire défiler les informations, ce que j’ai fait, sans succès. ». « Un technicien est alors venu. Il m’a dit qu’il s’agissait d’une panne très courante due aux fourmis qui aiment un composant du compteur Linky et créent des courts-circuits répétés. ».

Des compteurs Linky plus équipés

Sur les 34 millions de compteurs Linky installés, seul un millier est concerné par l’attaque des fourmis. Du côté de Que Choisir, on n’a pas encore signalé un seul incident de ce genre. Serait-ce le modèle idéal? Devrait-on remplacer nos compteurs par ce modèle?

Le responsable a promis à Michel une intervention dans les plus brefs délais. Il envisage de remplacer le compteur en cas de nécessité. Un compteur qui sera équipé d’une protection spécifique des cartes électroniques.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées