Sachez qu’il existe des imposteurs qui prétendent vendre des compteurs Linky à un prix exorbitant. Soyez prudents.
Compteurs Linky : les arnaqueurs
6 000 euros, voilà la somme que ces faux agents Linky vous feront débourser si vous tombez dans leur piège. Ils vont d’abord vérifier votre compteur, puis changer votre installation. Mais c’est un mensonge. Sur son compte Facebook, la gendarmerie d’Avallon, dans l’Yonne, prévient ses habitants : « Soyez vigilants et signalez tout fait suspect à la gendarmerie en composant le 17« .
Comment éviter de tomber dans le piège ?
Pour prévenir cela, il est conseillé de demander la carte professionnelle de l’agent. Vérifiez-la soigneusement. L’avis de passage est également nécessaire. Sinon, Enedis Linky a dit qu’aucun démarchage téléphonique ou physique n’est effectué par ses équipes pour le moment.
Les personnes âgées sont particulièrement les cibles de ces arnaques, d’où il faut redoubler de prudence.
Le compteur Linky coupé par des fourmis
Il paraît que si le compteur Linky est installé à l’extérieur, il y a de fortes chances qu’il tombe en panne. C’est d’ailleurs le cas de Michel qui explique : « mon compteur est installé à l’extérieur, au fond du jardin, à 90 mètres de ma maison. J’ai fait installer un Linky il y a seulement deux mois. Depuis, il ne fonctionne plus et nous coupe le courant. Lorsque je suis allé voir si je pouvais le réinitialiser, j’ai été surpris de trouver une multitude de fourmis dessus. L’opérateur que j’ai appelé m’a demandé de faire défiler les informations, ce que j’ai fait, sans succès. »
Une panne qui a eu pour don de provoquer la colère de Michel. En effet, Enedis Linky lui avait assuré qu’il n’aurait jamais à se rendre à la boîte grâce à Internet. Mais ils ont oublié les fourmis !