L’hiver approche à grands pas et devant la baisse conséquente de température, pourquoi ne pas se réchauffer autour d’une délicieuse raclette ? Un moment de convivialité qui va faire plaisir à tout le monde ! Pour cela, nous vous invitons à découvrir ci-après les astuces bien rodées du chef étoilé, Cyril Lignac !
La raclette met tout le monde d’accord à la maison
À l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel An, s’il y a bien un plat qui met tout le monde d’accord, c’est la célèbre raclette. Une question se pose fréquemment en cette période de l’année : « Aura-t-on suffisamment de pommes de terre ? Quels légumes allons-nous acheter pour accompagner le plat ? Attention à ne pas oublier les cornichons au moment de faire les courses ». C’est officiel, la saison des raclettes est ouverte ! L’occasion de faire plaisir à toute la famille après une année particulièrement difficile.
En hiver, la raclette fait le bonheur des papilles des uns et des autres. Il s’agit d’une recette à la fois simple, rapide et efficace. Le fromage fondu qui dégouline sur les patates fumantes, le tout avec des légumes et de la charcuterie… Comment ne pas y résister ? Pour vous aider à préparer ce plat comme un chef, voici les conseils avisés de l’expert de M6, Cyril Lignac.
Le secret de Cyril Lignac
Pour sortir du cadre classique, Cyril Lignac conseille de varier les plaisirs en mélangeant fromages fumés ou poivrés. Le secret du mari de Déborah ? Trancher la raclette à l’aide d’un Mont d’or. On se débarrasse du creux du fromage et on place une goutte de vin blanc à l’intérieur. Il ne reste plus qu’à enfourner à 200 degrés pendant une trentaine de minutes. À la clé, un plat avec deux variations gourmandes de fromage.
En ce qui concerne la charcuterie, il est préférable de se tourner vers la viande des grisons, le jambon de coche ou le jambon de Parme. Pour découper le côté un peu gras de la raclette, il est possible d’ajouter des pickles d’oignons ou des cornichons que l’on dispose au cœur de la table.
N’oubliez pas de présenter une assiette de salade verte au vinaigre blanc pour accompagner le tout ! Enfin, réservez les restes de fromage pour réaliser du gratin de pommes de terre par exemple ou des oignons caramélisés plus tard. À vous de jouer !