Les coupures d’électricité pourraient très bien arriver à tout moment. En effet, la crise énergétique actuelle sans égal pourrait entraîner des conséquences imprévues cet hiver. Les explications !
Coupures d’électricité : « on rentrera dans des mesures exceptionnelles »
Au micro de FranceInfo, Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie, a déclaré « S’il fait vraiment froid cet hiver et qu’EDF a du retard dans la réouverture des réacteurs nucléaires, on rentrera dans des mesures exceptionnelles », lundi dernier.
Auparavant, elle a assuré qu’il n’y aurait « jamais de coupure de gaz chez les particuliers ». Par contre, la présidente de la CRE avance des propos négatifs concernant l’électricité. « On pourra arriver dans les cas les plus difficiles à des coupures ciblées, pendant quelques heures, localisées à une échelle relativement petite, une commune ou un quartier, et en ayant prévenu avant », a-t-elle indiqué.
Or, l’ancienne ministre de l’Énergie explique que c’est un « cas qui ne doit normalement pas se produire ». Néanmoins, cela dépendra en partie de la météo. Alors, Emmanuelle Wargon avance que « Si l’hiver est modéré ou doux, ça se passera globalement bien ». Avant de prévenir, en revanche, que « Si l’hiver est froid, ça se passera de manière plus tendue ».
Certaines zones seront-elles épargnées ?
Emmanuelle Wargon a déclaré que si des coupures de courant sont nécessaires, elles ne concerneront pas le pays tout entier. En fait, certaines zones ne seront pas touchées. Ainsi, elle a expliqué « Typiquement, s’il y a un hôpital dans une zone, l’électricité ne sera pas coupée« .
Si la météo ne peut être contrôlée, la présidente de la CRE affirme que le dernier recours des Français, c’est la sobriété. Il existe certains gestes à adopter, d’après elle. « Par exemple, on peut faire tourner les machines la nuit, faire attention à la manière dont on cuisine en mettant comme mettre un couvercle sur la casserole, essayer de démarrer son chauffage à des horaires un peu décalés par rapport aux heures de pointe ».
Emmanuelle Wargon a aussi déclaré qu’une consultation allait être lancée « dans la semaine » afin de « revoir les tarifs de l’électricité heures pleines-heures creuses ». Ainsi, ils seront « plus attrayants pour les Français ».