Selon les statistiques officielles, 9 Français sur 10 mangent du pain de mie chaque jour au petit-déjeuner. Qu’elle soit blanche ou aux graines, avec sa texture moelleuse, il est difficile d’y résister au réveil ! Mais que contiennent-elles exactement ? Zoom sur les ingrédients dissimulés derrière leurs sachets…
Que contient le pain de mie industriel ?
À l’occasion d’une interview menée par nos confrères, une experte en nutrition a convié : « Le pain de mie comprend une dizaine d’ingrédients. Il s’agit d’un produit ultra-transformé, qui, consommé régulièrement, est potentiellement toxique pour la santé. Il tend à endommager les cellules de la paroi intestinale et occasionner des inflammations. Toujours selon cette diététicienne, le pain de mie renferme plusieurs additifs non naturels. C’est ce qui lui donne sa consistance moelleuse et lui permet d’être conservée de manière durable.
Alexandra Retion enchaîne en expliquant : “Je trouve quand même que les fabricants ont réalisé des efforts considérables ces dernières années. Ils ont réduit le taux de sirop de glucose-fructose. Il en va de même pour le sucre et l’huile de palme désormais remplacée par l’huile de colza. Ce qui est plus bénéfique sur le plan nutritionnel”. Pour être sûre d’acheter du pain de mie bio, elle recommande d’acheter le produit chez le boulanger.
Éviter d’en manger tous les jours
Compte tenu de ces explications, il est vivement déconseillé de consommer le pain de mie tous les jours. À ce propos, un autre professionnel souligne : “Chaque pain de mie dispose de sa propre qualité en termes de couleurs, de textures, de saveurs, etc.”. Bien évidemment, le prix va varier d’une marque à l’autre sur le marché ou chez le boulanger. Quoi qu’il en soit, il est préférable de s’abstenir d’en prendre tous les jours.
À la place, nous vous invitons à opter pour le pain classique. Il ne renferme ni de matières grasses ni de sucre ajouté. Vous pouvez également vous rendre sur la Toile pour trouver des recettes de pains faits maison frais et croustillants !