Les essuie-glaces de votre voiture travaillent dur pendant les mois d’hiver. Ce, pour nettoyer la neige qui s’accumule sur votre pare-brise. Alors, il est nécessaire de les maintenir en bon état de fonctionnement. Voici comment faire !
Pourquoi utiliser des chaussettes ?
Si vous démarrez votre voiture et constatez que vos essuie-glaces sont gelés, essayer de nettoyer la glace autour peut être un véritable casse-tête. En plus, le dégivreur de pare-brise atteint rarement les essuie-glaces.
Alors, voici une méthode facile : après avoir garé la voiture, placez des vieilles chaussettes sur la balayette. De ce fait, elle sera protégée du gel et fonctionnera normalement.
Peut-on tout simplement décoller les essuie-glaces du pare-brise ?
Bien sûr ! En fait, contrairement aux idées reçues, retirer les essuie-glaces du pare-brise n’use pas les ressorts des bras. En effet, cela les empêche d’y coller lorsqu’il neige. Par conséquent, cela protège le balai en caoutchouc et facilite le nettoyage du pare-brise.
En tout cas, ne vous inquiétez pas si vous avez oublié de retirer l’essuie-glace et qu’il est gelé. Allumez juste le climatiseur froid et le givre disparaîtra.
Les attitudes à adopter avant la conduite
Y a-t-il un réflexe à utiliser avant de prendre le volant, pour que les essuie-glaces continuent de fonctionner ? En effet, il est conseillé d’utiliser un grattoir à glace. Sachez que le froid et la glace peuvent rendre les essuie-glaces cassants et moins efficaces. Utilisez alors un dégivreur pour faire fondre la couche de neige et de glace.
Aussi, n’oubliez pas de déneiger le reste de votre voiture. Pour cela, vous pouvez retirer la neige et la glace du pare-brise. Également, nettoyez le toit et le capot. Car la neige accumulée sur la voiture peut tomber sur le pare-brise et la lunette arrière pendant la conduite. En conséquence, cela peut affecter votre vision et vous mettra en danger, ainsi que les autres usagers de la route.
Par ailleurs, il est aussi recommandé de dégager les gicleurs. S’ils sont bouchés, vaporisez-les de dégivreur. Vous pouvez de plus utiliser une épingle pour les dégager. Mais n’oubliez pas de nettoyer les balais d’essuie-glace. Enfin, n’utilisez jamais de l’eau bouillante. Pourquoi ? Si la température ambiante est trop basse, l’eau sur le pare-brise peut geler, ce qui peut aggraver les problèmes de visibilité sur la route.