Les mauvaises odeurs de la hotte : Comment les éliminer de manière naturelle ?

La plupart d’entre nous aime cuisiner de bons petits plats, que ce soit dans le quotidien ou lors des évènements festifs. Cependant, pour éliminer les mauvaises odeurs qui se dégagent des différentes cuissons, nous devons utiliser une hotte aspirante.

Pour que cette dernière reste en bon état et toujours opérationnelle, il va de soi qu’on l’entretienne régulièrement. Découvrez par la suite comment l’entretenir de façon naturelle.

Nettoyage externe de la hotte

Avant toutes choses, débranchez la hotte avant de la nettoyer. Les mauvaises odeurs sont souvent dues aux résidus alimentaires sur votre hotte, donc il faut les éliminer. Il existe trois façons de nettoyer l’extérieur de la hotte :

Méthode rapide : Mettre de l’eau chaude dans un bol et y verser une tasse de vinaigre blanc. Ce dernier étant un puissant désinfectant, élimine les mauvaises odeurs. Prendre ensuite un chiffon pour appliquer la solution sur votre hotte et enlever les taches.

Méthode de la casserole : Faire bouillir de l’eau avec une tasse de vinaigre blanc. Ensuite, éteindre le feu et laisser les vapeurs éliminer les mauvaises odeurs sur la surface de la hotte. Pour remplacer le vinaigre blanc, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude (4 cuillères à soupe dans ce cas) ou du jus de citron (un demi-litre).

La méthode du verre : Pour éliminer les odeurs provenant des fritures ou encore de l’ail et des oignons, cette méthode est parfaite. Remplir un verre de vinaigre (n’importe quel type) et le placer sur la plaque de cuisson. Laisser agir toute la nuit.

Le nettoyage de l’intérieur et des filtres

Si, après le nettoyage externe, les mauvaises odeurs persistent, il faut passer au nettoyage de l’intérieur. Pour cela, il faut prendre son temps pour bien respecter les instructions relatives à l’appareil. Ne jamais oublier de le débrancher. 3 étapes sont alors conseillées :

Première étape : Mettre le couvercle dans un bol d’eau chaude avec deux tasses de vinaigre. Il faut que l’eau couvre toute la surface. Laisser agir 30 minutes afin d’éliminer tous les résidus de graisse.

Deuxième étape : Mettre deux tasses d’eau avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Bien dissoudre et prendre une éponge dans le but de pouvoir appliquer le produit obtenu sur les parties encore pleines de graisse.

Troisième étape : Mettre un demi-litre d’eau + 2 verres de vinaigre blanc + demi verre de bicarbonate de soude dans un flacon à spray. Pulvériser l’intérieur avec le produit en enlevant le filtre. Laisser agir 20 minutes et essuyer avec une éponge propre.

Il ne faut pas oublier de nettoyer les filtres. Pour cela, consulter les instructions liées à la production de l’appareil pour éviter de l’endommager.
Pour l’entretien quotidien, laisser votre hotte allumée 10 minutes avant et après chaque cuisson.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées