Depuis le 19 juillet 2022, il y a de plus en plus de signalements concernant les méduses. Si vous visitez une des stations signalées et êtes victimes d’une piqûre, voici ce qu’il faut faire.
Les méduses font partie du monde marin depuis environ 650 millions d’années. On a donc eu le temps de les étudier. Par exemple, il est important de savoir que certaines méduses piquent plus fort que d’autre. Toute piqûre est cependant douloureuse. Cela se remarque encore plus maintenant que les incidents arrivent plus souvent. En effet, à cause du réchauffement climatique, les méduses se dirigent vers le plancton.
Où se cachent-elles
À Roquebrun-Cap-Martin, à Théoule-sur-Mer, à Biscarrose, à Hérault et à Vendée, il y a eu seulement quelques incidents. Il est tout de même important de faire un signalement si vous croisez une méduse ou si elle vous pique.
En revanche, il faut faire beaucoup plus attention à Saint-Mandrier-sur-Mer, à Carry-le-rouet et dans Morbihan où le risque est plus élevé.
Comment réagir aux piqûres de méduses
Les symptômes varient entre une légère démangeaison et une énorme brûlure.
À l’inverse de ce qu’on raconte, il ne faut pas uriner sur la blessure. Il faut commencer par l’eau de mer pour rincer la piqûre avant de la couvrir de sable ou de mousse à raser. Puis, il sera temps de gratter les cellules urticantes avec un petit morceau de carton afin de s’en débarrasser. Enfin, il ne restera que de rincer le tout avec de l’eau de mer ou du vinaigre. Évidemment, cette méthode est douloureuse, mais elle garantit un bon résultat.
Si la douleur ne part pas, n’hésitez pas à voir un médecin.