Il se trouve que tout le monde est embêté lorsqu’une colonie de moucherons envahit la maison. Pour éviter cela, nous avons quelques astuces pour vous afin de vous en débarrasser pour de bon. On vous explique !
Les moucherons : s’en débarrasser le plus vite possible
Si vous remarquez que des moucherons ou d’autres insectes vous rendent visite, n’hésitez pas à agir immédiatement. En fait, leur période favorite est la saison estivale. Il est vrai que ces insectes sont inoffensifs pour l’homme. En revanche, leur présence est tellement gênante qu’il faut s’en débarrasser dès que l’un d’eux pointe le bout de son nez.
Les moucherons pondent des œufs assez fréquemment et un peu partout. Ces œufs donnent des larves qui se transforment ensuite en pupes avant de devenir adultes. Parmi les espèces de moucherons, celle qui est la plus connue est Drosophila melanogaster ou la « mouche des fruits ».
Ce que ces insectes aiment le plus
Ce qui attire les moucherons, ce sont les fruits pourris ou trop mûrs, les légumes et les substances organiques en train de fermenter. Il s’agit de leurs endroits préférés pour pondre des œufs. Dès lors, les larves ont de quoi à manger dès l’éclosion. En effet, ces dernières décomposent les sucres du fruit pour se nourrir pendant les cinq premiers jours. À noter que ces insectes ont une espérance de vie de 2 à 3 semaines et ne se reproduisent qu’une fois dans leur vie.
Cependant, la présence d’une ou deux moucherons dans la maison est tout à fait normale. Par contre, s’ils viennent en masse, ils peuvent affecter vos fruits. Alors, voici comment leur faire face.
Méthodes de prévention et astuces
Avant tout, évitez de laisser des paniers de fruits et d’aliments sucrés sur les tables, surtout s’ils sont trop mûrs. Toutefois, vous pouvez les conserver dans votre réfrigérateur ou les recouvrir d’un tissu au tissage serré. Par ailleurs, conservez les biscuits, les céréales et les collations sucrées dans des contenants hermétiques. En outre, ne laissez pas les sirops et les boissons sucrées hors du réfrigérateur pendant longtemps.
Une simple précaution se présente également pour vous. C’est de garder votre maison dans un état de propreté et dégagé.
- Astuce au vinaigre de cidre ou au vin avec du sucre
Mélangez du vinaigre de cidre ou du vin et du sucre dans un récipient en verre. Cela constitue un piège à mouche. Ensuite, couvrez-le avec un film alimentaire en faisant des petits trous sur la surface de ce dernier. Alors, vous n’avez qu’à choisir un bon emplacement pour que votre piège fonctionne : près des fenêtres, des poubelles ou des corbeilles de fruits. Vous verrez que des moucherons s’infiltreront dedans et n’arriveront pas à en ressortir. C’est aussi efficace avec du vinaigre balsamique.
- Astuce au vinaigre d’alcool avec un savon de Marseille
Mélangez du vinaigre d’alcool et quelques gouttes de savon de Marseille dans un récipient en verre. Ensuite, vous n’avez qu’à attendre que les moucherons soient piégés à l’intérieur du liquide.
- Astuce à la menthe et / ou origan
Enfin, il suffit juste de poser des pots ou des jardinières de menthe et/ou d’origan sur les rebords des fenêtres. Les moucherons y seront facilement attirés.