L’œuf est sans doute l’un des aliments les plus connus et appréciés dans les quatre coins du globe. Mais son jaune est réputé pour augmenter le taux de cholestérol. La rédaction de Lacs champagne démêle le vrai du faux sur ces allégations.
Les œufs sont-ils mauvais pour la santé ?
Selon les résultats de nombreuses études scientifiques, la consommation d’œuf n’a aucun lien avec le développement de maladies cardiovasculaires. Pourtant, de nombreuses spéculations affirment que l’œuf tend à faire augmenter le niveau du mauvais cholestérol (LDL) dans le sang. Ce qui peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé. Les chercheurs affirment qu’il n’existe pas non plus de lien entre cet aliment et le niveau de cholestérol présent dans l’organisme.
À la suite de plusieurs expérimentations, il a été démontré que, certes, la consommation d’œufs au quotidien booste la production du LDL, mais aussi du HDL. En d’autres termes, le rapport reste équilibré. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter quant à l’éventuelle contraction d’une maladie liée au système cardiovasculaire. Auparavant, les nutritionnistes recommandaient de ne pas manger plus de trois œufs par semaine.
Une recommandation due à l’abondance en cholestérol des jaunes d’œufs. Mais aujourd’hui, la donne a changé ! Les experts ont changé d’avis sur les bienfaits de l’œuf. Ils préconisent plutôt de réduire l’apport en cholestérol en veillant à ne pas dépasser le seuil de 300 mg par jour.
Œufs et cholestérol : les avis des experts
Plusieurs études scientifiques ont été menées pour tenter de lever le voile sur le sujet. Les résultats indiquent que la consommation d’œufs dans le cadre d’une mode de vie saine est sans danger pour le cœur. L’une de ces expérimentations a été réalisée sur un panel composé de 177 000 volontaires.
Aucun lien significatif n’a cependant été établi entre le taux de cholestérol et la consommation d’œufs. Comme quoi, les personnes qui craignent les dangers de la cholestérolémie n’ont aucun souci à se faire en intégrant les blancs d’œufs dans leur alimentation usuelle.