Les œufs se mangent de diverses façons. Brouillés, frits, durs, pochés, ils ont des effets bénéfiques pour la santé.
Les œufs ne feront pas grimper votre taux de cholestérol en flèche.
Il faut d’abord s’écarter du préjugé selon lequel manger des œufs ferait monter le taux de cholestérol. En effet, pour environ 70 % des personnes, la consommation d’œufs et d’autres sources de cholestérol alimentaire n’a que peu ou pas d’impact sur le taux de cholestérol sanguin. Pour les 30 % restants (appelés « hyperrépondeurs »), le cholestérol LDL (« mauvais ») peut croître significativement, mais le cholestérol HDL (« bon ») aussi, d’où l’équilibre.
Apport de la protéine
Question protéines, ils en apportent tant qualitativement que quantitativement. À savoir qu’un seul œuf contient 6 à 8 grammes de protéines, selon la Cleveland Clinic, et tous les acides aminés essentiels dans la bonne proportion y sont compris.
Manger ces aliments peut aussi vous aider à avoir plus de contrôle sur votre glycémie et votre taux d’insuline.
Stimulant des capacités cérébrales
Par ailleurs, ils sont une grande source de choline, qui joue un rôle essentiel à la santé du cerveau. Selon le Harvard Health Letter, la choline provoque une protéine appelée acétylcholine. L’acétylcholine conduit les signaux entre les neurones et agit dans la cognition et la mémoire. En réalité, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont des niveaux plus faibles d’acétylcholine dans leur cerveau, et les médicaments destinés à traiter les premiers stades de la maladie agissent en bloquant l’enzyme qui décompose l’acétylcholine.
Traitement de l’anxiété et la dépression
La choline qui les compose permet également de protéger l’individu contre l’anxiété et la dépression.
Manger plus d’œufs riches en choline pourrait offrir à votre corps les matières premières dont il a besoin pour créer plus d’acétylcholine. Et ainsi, cela pourrait aider à prévenir la dépression et l’anxiété.
Les œufs de canard pour plus de nutrition
Au cas où vous avez marre des œufs de poules ordinaires, optez pour les œufs de canard. Ça peut paraître exotique, mais ils sont quand même faciles à trouver. Il y en a dans les marchés de producteurs, les épiceries fines comme Whole Foods et les supermarchés asiatiques.
Mais même si le prix par œuf peut être plus élevé, les œufs de canard sont plus gros que les œufs de poule, donc le coût total par repas sera à peu près identique. Vous pouvez les utiliser comme vous utiliseriez un œuf de poule ordinaire, mais vous devrez peut-être adapter les proportions. Sachez d’ailleurs que deux œufs de canard sont équivalents à trois œufs de poule (via Paleo Leap).