Avec son abondance en vitamines C et autres minéraux essentiels, le citron représente le partenaire idéal de notre organisme. Les experts recommandent d’ailleurs de boire du jus de citron à jeun, chaque matin. Mais quels sont les bienfaits de cet agrume d’exception ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !
Les bienfaits du jus de citron dégusté à jeun
Les nutritionnistes recommandent de boire du jus de citron au petit matin, avant de prendre le petit-déjeuner. La raison ? Cette boisson 100 % naturelle aide le corps humain à éliminer les toxines accumulées à l’intérieur des cellules.
À l’issue d’un dîner copieux par exemple, le corps humain a besoin de se débarrasser des excès de gras et autres impuretés. Lorsque le jus de citron est bu immédiatement, il apporte beaucoup de vitamines et autres nutriments indispensables à l’organisme pour son métabolisme. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire chaque matin !
Du citron pour faciliter la digestion
Qui n’a jamais ressenti des ballonnements ou des problèmes au niveau de l’estomac après un repas bien chargé ? Pour éviter ces troubles digestifs, il suffit parfois de manger des aliments naturels à l’instar du citron. Grâce à l’action de l’acide citrique, l’agrume va favoriser l’activité de la bile. Résultat, le transit intestinal est favorisé et vous digérez au mieux vos repas. Par ailleurs, le citron est riche en fibres et en glucides. Ce qui est bénéfique pour notre estomac.
Un moyen de lutte contre le cancer et autres maladies
Le citron renferme également divers actifs à l’instar des limonoïdes et des flavonoïdes. Ces derniers sont connus pour limiter la multiplication des cellules cancéreuses. Ils agissent également dans l’organisme en contrecarrant les effets négatifs des métastases. Selon les résultats des études scientifiques, ce phénomène n’empêche pas pour autant tous les types de cancers.
Les organes concernés sont surtout la bouche, le côlon, le pharynx, l’œsophage et l’estomac. Mis à part le fait de limiter les risques de développer des cancers, les flavonoïdes favorisent également la régulation du cholestérol dans le sang. Ainsi, le citron aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Toujours selon les chercheurs, cet agrume est parfait pour nettoyer l’organisme en profondeur, maintenir un pH équilibré et lutter contre l’hypertension artérielle ou l’insuffisance rénale. Bref, il n’y a que de bonnes raisons d’inclure le citron dans son alimentation quotidienne !