Dernièrement, le gouvernement a adopté une nouvelle loi. Cette dernière vise à aider les Français à faire face à l’inflation actuelle. Pour cela, plusieurs aides vont se trouver revalorisées. Les retraites de base vont aussi connaître le même sort, avec une revalorisation de 4%. Cependant, le paiement de cette aide a pris 1 mois de retard. Heureusement qu’elle sera rétroactive. Qu’en est-il des retraites complémentaires ?
Règlementation des retraites complémentaires
Malheureusement, le Président n’a donné aucune information à ce sujet. Ceci, parce que le gouvernement ne contrôle pas ce genre de retraite. Ainsi, cette dernière ne figure pas dans le projet de loi « pouvoir d’achat ». En effet, ce sont les partenaires sociaux qui se chargent de sa règlementation.
Il s’agit :
- Pour les entreprises : Medef, CGPME et U2P
- Pour les salariés : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO
Par ailleurs, il faut savoir que ces retraites restent des subventions. Ainsi, tous les ans, elles doivent connaître une revalorisation. Pour ce faire, les partenaires sociaux vont décider du montant de cette dernière. Suivant l’accord national interprofessionnel, signé le 10 mai 2019, elle pourrait intervenir vers le 1er novembre 2022. De toute manière, il faut attendre le mois d’octobre pour avoir une décision.
À combien s’élève la revalorisation ?
L’Agirc-Arrco a établi une règle simple concernant les retraites complémentaires. En effet, la revalorisation dépendra du taux d’inflation du mois juin de l’année en cours. Pour le cas de cette année, nous avons un taux de 6.1 %.
Cependant, il existe une exception. « Si l’inflation dépasse l’évolution du salaire moyen par tête en France (SMPT), c’est ce chiffre qui est pris en compte ». Étant donné la situation actuelle, l’Agirc-Arrco n’aura que 0.5% comme marge de manœuvre. Cela veut dire que cette année, la réévaluation des retraites complémentaires ne dépassera pas les 5%. L’inflation est beaucoup trop élevée si on tient compte de l’exception. Par ailleurs, la revalorisation de ces retraites ne sera pas rétroactive et ne débutera qu’au mois de novembre.