En cette période marquée par la crise énergétique, la prime carburant représente un précieux coup de pouce pour de nombreux Français. Mais cette aide est-elle accessible aux retraités ?
La prime carburant vient remplacer la remise à la pompe initiée l’an dernier par le gouvernement pour aider les automobilistes à faire face aux conséquences de la crise énergétique. Mais ce dispositif profite-t-il aux retraités ? Le point à travers cet article !
Indemnité carburant : les conditions d’éligibilité
L’Etat a mis en place l’indemnité carburant pour les 10 millions de familles disposant d’un revenu modeste et qui doivent obligatoirement se servir de leur voiture pour leurs déplacements professionnels. Ce dispositif s’applique ainsi aux familles dont le RFR ne dépasse pas 14 700 euros au cours de l’année 2021. Ce qui équivaut à 1 314 euros par mois pour une personne célibataire. Ce seuil est fixé à 3 941 euros par mois pour un foyer avec deux enfants à charge.
A titre indicatif, la prime carburant est une prime individuelle. Par conséquent, un couple qui répond aux critères d’éligibilité percevra chacun la prime de 100 euros, soit un total de 200 euros. A en juger par toutes ces conditions, on peut donc en déduire que les retraités ne peuvent pas prétendre à ce précieux coup de pouce financier.
Comment profiter de cette prime ?
Pour profiter de cette indemnité, les personnes répondant aux critères devront formuler une requête avant la fin de ce mois de mars. Pour ce faire, il faudra remplir un formulaire disponible sur le site officiel des impôts. Le demandeur devra également fournir plusieurs informations comme son numéro fiscal, sa carte grise ou encore son numéro d’immatriculation. A cela s’ajoute une attestation sur l’honneur prouvant que vous avez bien besoin de votre véhicule chaque jour pour vous rendre sur votre lieu de travail.
Une fois ces procédures terminées, vous devez voir les 100 euros atterrir directement sur votre compte en banque. Pour des compléments d’informations, vous pouvez contacter le 0 806 000 229, joignable de 8 h 30 à 19 h durant les jours ouvrables. Vous pouvez également vous tourner vers le service des impôts pour les particuliers.