Le CIRC ou le Centre international de recherche sur le cancer a déjà classé les viandes transformées en produits alimentaires cancérigènes de groupe 1. Le 12 juillet 2022, elle a sorti un rapport expliquant le risque de cancer colorectal, qu’un composant des viandes transformées représente.
Les nitrites et les nitrates
Les nitrites et les nitrates sont des composants naturels de végétaux. Ils sont indispensables pour leur développement. C’est l’oxydation naturelle de l’azote qui produit les nitrites. La transformation de la viande en jambon ou autres charcuteries requiert l’utilisation des nitrites pour mieux conserver la viande. Le sel nitrité ou nitrite de sodium empêche le développement des bactéries telles que les salmonelles et Clostridium botulinum. Il donne aussi une couleur rosée aux viandes transformées.
La plupart des charcutiers ont déjà remplacé les nitrites de sodium par des nitrites naturels. Cependant, 75 % des charcuteries vendues dans les grandes surfaces contiennent encore cet ingrédient chimique. En outre, L’Anses a souligné que les charcuteries en nitrites naturels sont aussi nocives.
Viandes transformées : Le rapport de l’Anses
Le « Journal du Dimanche » a communiqué le rapport de l’Anses bien avant sa publication officielle. 13 chercheurs ont participé à l’achèvement de ce document de 11 pages. L’ajout de nitrates dans l’alimentation présente un risque de cancer avéré. Cette constatation a fait l’unanimité de ces scientifiques. D’après la page 6 du document, « L’analyse des données bibliographiques » a confirmé le risque de cancer sur la consommation des viandes transformées.
Tous les ans, la consommation de charcuteries provoque 34 000 cas de cancer mortel dans le monde. Selon les chiffres de l’OMS en 2018, 4 000 cas de cancer dans l’Hexagone sont des cancers colorectaux. En conséquence, cela a mis en cause la consommation des charcuteries en France. En revanche, le lien entre les cancers du côlon et les nitrites n’a pas encore été confirmé à cette époque.
Le rapport de l’Anses a expliqué la cause de l’association des nitrates et le cancer du côlon. Selon le rapport, les études épidémiologiques montrent que ces composants « augmentent le risque de cancer. » Les nitrites et/ou nitrates sont toxiques, seulement quand ils sont associés à d’autres composés instables des charcuteries. Le résultat de cette association entraîne des « composés nitrosés », comme les nitrosamines, le fer héminique nitrosylé et les nitrosothiols. Cette formation implique un danger. En effet, la plupart d’entre eux sont connus pour leur caractère génotoxique et cancérigène.