L’escroquerie au boitier électrique fait de nombreuses victimes : comment éviter de se faire prendre 

Alors que l’escroquerie au boîtier électrique ne cesse de faire des victimes ces derniers temps en France, il est nécessaire de redoubler de vigilance pour éviter de tomber dans le piège.

Certaines organisations profitent de la flambée des prix de l’électricité pour tendre un piège aux clients qui utilisent des boîtiers électriques. Leur promesse : limiter autant que possible les factures d’électricité. Gros plan sur cette arnaque de grande envergure !

Facture d’électricité : attention à l’arnaque au boîtier électrique !

En raison du contexte lié à la crise énergétique, les escroqueries se multiplient à vue d’œil en France. Avec la nouvelle tarification sur l’électricité, en vigueur depuis le début de ce mois, certaines sociétés s’engagent à diminuer la facture, quitte à faire de fausses promesses aux clients. Selon nos confrères de France 3, les notes d’électricité ne cessent de monter en flèche dans l’Hexagone. Parmi les entreprises en question figure Eco Assistelec qui fait la promotion d’un boîtier destiner à économiser jusqu’à 20% sur les factures d’électricité.

Cette organisation a déjà fait de nombreuses victimes dont une jeune Marseillaise qui affirme avoir été contacté par la société par téléphone. La personne au bout du fil assure qu’elle est mandatée par le gouvernement pour délivrer gratuitement des « boîtes économiseurs d’énergie ». Des déclarations déclinées par l’EDF qui confie ne pas réaliser de démarchage téléphonique. Plusieurs plaintes ont déjà été déposées concernant cette entreprise sur les sites en ligne. Mais comment se prémunir de ce genre d’arnaque ?

Un dispositif en ligne pour les victimes

Pour venir en aides aux victimes, l’Etat a mis en place la plateforme Thesee (Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries). Ce site recense les plaintes en vue de les traiter et lutter ainsi contre la cybercriminalité, comme le rapportent nos confrères du Parisien. Voilà maintenant plusieurs années que les escroqueries se multiplient sur le web et touchent particulièrement les particuliers. Pour éviter de tomber dans le piège, il est recommandé de rester méfiants face aux mails ou appels suspects.

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