Lidl fait une annonce foudroyante : « Elle va diminuer à 29 centimes » !

Pour le plus grand bonheur de ses clients, Lidl a décidé de diminuer le tarif de sa baguette à 29 centimes. Une contre-attaque lancée à l’encontre de Leclerc que le discounter allemand juge déloyale. Son directeur s’est d’ailleurs prononcé sur le sujet cette semaine sur les ondes d’Europe 1. Le point à travers cet article !

Lidl annonce une décision à contrecœur

Lidl a décidé d’aligner le prix de ses baguettes avec celui de son concurrent Leclerc. Désormais, les clients peuvent se procurer leur pain du petit-déjeuner à seulement 29 centimes auprès des magasins de la filiale allemande. Une annonce qui a suscité l’indignation auprès des paysans, des boulangers et des distributeurs concurrents.

À l’occasion de son intervention au micro d’Europe 1, Michel Biero, responsable au sein du groupe, a annoncé que cette stratégie était « obligatoire ». Comme il le souligne : « Cela fait maintenant une dizaine d’années que la baguette est vendue à 35 centimes dans les points de vente traditionnels. Leclerc a diminué son tarif de 18 %. Chez nous, elle était à 35 centimes. Désormais, elle sera disponible à 29 centimes ».

Une décision à contre cœur pour le géant du discount allemand qui affirme ne pas avoir le choix. « L’ensemble des concurrents vont devoir pratiquer le même prix », poursuit-il avant d’ajouter : « À mon avis, c’est injuste de s’attaquer à un symbole comme celui-ci vu les circonstances actuelles. Ça provoque une déflation inutile ».

Selon le principal intéressé, cette baisse de prix est un signal de détresse envoyé aux agriculteurs qui vivent déjà dans une situation désespérée. Malgré tout, au prix de 29 centimes l’unité, la marge des 10 % en rapport avec la règle Egalim 2 est toujours honorée. Si ce tarif profite aux consommateurs finaux, il a des conséquences néfastes sur l’avenir des paysans.

À combien la baguette chez les concurrents ?

À présent que Lidl et Leclerc ont décidé de proposer leurs baguettes de pain à 29 centimes, on se demande si les concurrents vont s’aligner. Pour le moment, Système U et Aldi commercialisent le pain à 35 centimes. Il en va de même pour Intermarché et Auchan avec un tarif minimal de 32 centimes. C’est en tout cas ce que rapportent nos confrères de Capital dans l’un de leurs récents numéros.

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