L’entreprise allemande Lidl à Lyon a fait surprenante demande à ses clients.
Les problèmes de Lidl
En réalité, les habitués de Lidl à Lyon ne sont plus étonnés. En effet, depuis quelques jours, des messages sont affichés à la porte des magasins. La direction leur oblige à modifier leur liste de courses, à cause du conflit ukrainien.
La production de matières premières se voit affectée suite à la guerre en Ukraine. Et à présent, le client final est aussi touché. Celui-ci a du mal à s’approvisionner. Nos confrères de La Dépêche ont alors interrogé Philippe Chalmin, économiste et professeur à l’université Paris Dauphine.
Pour le moment, les experts n’arrive pas à imaginer les effets du conflit sur le prix des matières comme le blé. Mais d’après Philippe Chalmin, les impacts sont limités.
Vers une pénurie ?
Fort heureusement, il n’y a pas encore de pénurie. Pourtant, depuis début avril, les clients de Lidl à Lyon sont déjà appelés au rationnement et aux limites. Ils ne peuvent par exemple pas acheter plus de quatre bouteilles de 0,75 litre d’huile de tournesol bio ou plus de trois bouteilles d’un litre d’huile de tournesol. Mais Actu Lyon précise qu’il ne s’agit pas d’une obligation mais plutôt d’une invitation. C’est surtout pour éviter les situations de sur-achat qui provoqueraient la pénurie. On rappelle que c’était le cas les papiers toilette lors du confinement dû au Covid-19. Cet effet de panique est donc à éviter.
Une chose est certaine : l’enseigne bleue et jaune ne risque pas d’accorder une grosse promotion sur les bouteilles d’huile de tournesol !