Lidl : une fraude touche plusieurs de ses clients

Le magazine Capital fait part de la fraude dont Lidl et ses clients ont été victimes. En effet, des arnaqueurs s’en sont pris aux clients vulnérables, en usurpant l’identité de l’entreprise Lidl.

Lidl, une fraude qui tâche leur image

Une escroquerie importante a été mise en place contre le magasin de vente au rabais. En plus d’avoir affecté plusieurs clients, cette tromperie a aussi nui à la réputation de l’entreprise.

Depuis toujours, Lidl sait attirer les clients en répondant à leurs besoins tout en proposant des prix compétitifs. À toutes les semaines, chez Lidl, les produits mis en vedette changent, mais les coûts restent bas. Certainement, cette arnaque a donné à l’entreprise une image qu’aucun commerce ne souhaiterait avoir.

Ce n’est pas sans effort que Lidl a réussi à devenir ce magasin digne de confiance pour ses clients. Ayant connu plus de bas que de hauts dans ses débuts, l’entreprise d’origine allemande est aujourd’hui positivement populaire auprès de millions de consommateurs.

Lidl, l’escroquerie qu’elle a subie

Reconnaissant la réputation bien méritée de Lidl, des arnaqueurs s’en sont pris au détaillant. Nous vous exposons les détails de cette fraude.

Plusieurs arnaques débutent par la même ruse : une usurpation d’identité. Ce n’est pas la première fois que cela arrive à de grands commerces. Derrière leurs écrans, il devient plus fréquent pour les arnaqueurs de s’attaquer à nombreuses victimes. Évidemment, il semble plus facile également pour eux de passer à l’acte en toute discrétion.

Par ailleurs, des noms bien connus, tels que Netflix ou encore la CAF, ont aussi été touchés par de telles fraudes. En effet, les cibles des arnaqueurs sont les entreprises qui ont déjà bâti un climat de confiance avec leurs clients.

Arnaquer, plus facile pour les fraudeurs qu’on le pense

D’abord, la révolution technologique facilite la tâche pour les escrocs. Quelques touches de claviers et clics de souris suffisent pour mettre en place une arnaque.

Effectivement, les fraudeurs ne cherchent qu’une chose : les informations confidentielles de la population. Alors que l’entreprise n’est au courant de rien, ses clients se retrouvent à fournir aux arnaqueurs ce qu’ils cherchent.

Actuellement, ces essais d’hameçonnage augmentent en double à chaque année. Tout d’abord, il est important de rester sur ses gardes. Ensuite, il faut absolument reporter ces actes criminels si l’on est témoins ou victimes.

Le moyen utilisé? L’e-mail. Le scénario est simple.

Pour commencer, le client reçoit un courriel de Lidl. Cela ne l’étonne pas, puisque le détaillant utilise régulièrement l’internet pour promouvoir son enseigne.

Or, l’arnaque a déjà débuté à ce moment. En effet, ce n’est pas véritablement le magasin qui a envoyé un e-mail : ce sont les escrocs. L’e-mail porte comme objet « Vous êtes notre gagnant », laissant prétendre au client que le magasin le contacte pour un concours, ou même un prix. Ce message alléchant pousse le consommateur à l’ouvrir. Il reste peu d’étapes avant que les arnaqueurs n’obtiennent ses informations.

Fraude, n’ouvrez pas, ne répondez pas

Il peut être réellement tentant d’ouvrir ce genre d’e-mail, et même d’y répondre. Cependant, il est impératif de toujours y réfléchir. Par exemple, si vous ne vous êtes jamais inscrits à un concours : il est évident qu’il s’agit d’une arnaque.

Une fois que le client ouvre l’e-mail, il tombe sur une invitation à remplir un formulaire. C’est dans ce formulaire que se retrouveront les questions personnelles permettant d’avoir accès à toutes ses informations. Les escrocs n’ont plus qu’à recueillir ce qu’on leur a généreusement donné.

Les victimes, ce qu’elles doivent faire

Comme elles ont donné volontairement leurs informations, il est difficile de trouver une solution. D’autant plus que le magasin ne peut endosser aucune responsabilité, lui-même victime de cette escroquerie.

Toutefois, les clients pris au piège doivent, le plus rapidement possible, aviser leurs institutions bancaires. Aussi, ils sont encouragés à porter plainte.

Le seul problème, c’est qu’il est rare qu’on retrouve les personnes derrière ces actes malveillants. Par conséquent, il est important de toujours faire preuve de prudence et de méfiance.

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