L’inflation prend plus d’ampleur
L’inflation affecte beaucoup la vie des Français. Le coût de la vie ne cesse de grimper, une situation qui inquiète plus d’un. D’ailleurs, c’est un problème qui est déjà géré par les plus compétents. En effet, la campagne présidentielle du Premier Ministre et de son gouvernement, Jean Castex a fait part des mesures qui seront prises pour venir à bout de cette crise. Il s’agirait d’instaurer un bouclier tarifaire qui consiste à brandir, pour protéger les consommateurs de la hausse des prix du gaz et de l’électricité, la baisse des taxes sur le carburant, indemnité, inflation.
L’inflation va actuellement de 4,8 % sur un an en avril 2022, d’après l’institut national de la statistique et des études économiques (insee) en fin avril. Ce pourcentage est supérieur à ce que l’on a pu recueillir en 2021, soit 1,6 %. Cette inflation aura un impact sur les revenus des ménages sans les aides. Cette situation est difficile pour ceux qui cherchent à économiser, elle accentue les dépenses et réduit le pouvoir d’achat. Il faut savoir prendre des risques et se lancer dans des projets plus rentables. Par exemple, on peut commencer par l’immobilier, l’or ou les crypto-monnaies, des domaines fructueux, mais risqués.
Des mesures drastiques
Le ministre de l’Economie, des Finances et de la relance a fait l’annonce d’une revalorisation des aides sociales allant jusqu’à 1,8 % pour les allocations familiales. Le barème de l’IR sera revalorisé, il est question d’éviter une augmentation du salaire entraîne une réduction du revenu disponible libre. Les loyers risquent également une hausse considérable. Ce fait a déjà commencé avec une augmentation de l’IRL de 2,48%.
On parle également d’une augmentation de 4% des pensions de retraite selon le chef d’Etat pendant sa campagne. D’ailleurs, chaque année, le salaire minimum interprofessionnel de croissance subit une hausse en fonction de l’inflation. Et c’était le cas le 1er janvier 2022. Normalement, on s’attend à une augmentation le 1er mai.