Le compteur vert d’Enedis essuie des tonnes de plaintes. Après l’invasion de fourmis et le manque de protection des données. Actuellement, Linky énerve de nouveau ses clients avec un message lié à leur consommation.
« PUISS DÉPASSÉE » : quand votre compteur vert est en train de disjoncter
La puissance d’un compteur est conforme à la puissance maximale d’électricité qu’on consomme dans une maison. Si votre compteur Linky affiche « PUISS DÉPASSÉE » ou « puissance dépassée », le nombre d’appareils électriques utilisés en même temps chez vous dépasse le montant compris dans l’abonnement. Dernièrement, des usagers ont eu la mauvaise surprise de voir ce message sur l’écran de leur compteur.
Après cela, Enedis coupe sans avertir son apport à l’électricité. Ensuite, les utilisateurs victimes de cette coupure appellent l’entreprise. Ce dernier a donné une réponse qui n’a pas fait l’unanimité. « Enedis encourage les utilisateurs à entrer en contact avec leur opérateur pour revoir leur abonnement si le compteur disjoncte à cause d’un pic de consommation. Plutôt que de réajuster la facture comme le faisaient les autres compteurs, Linky régule de façon instantanée par une coupure », a rapporté Planet.
L’astuce pour réduire votre consommation Linky
Augmenter son abonnement ou surveiller sa consommation permet d’éviter cette situation. En outre, il existe également un dispositif qui peut vous aider à réduire votre consommation ainsi que votre facture Linky. En effet, c’est un délesteur d’électricité. Il « se branche en sortie du disjoncteur de branchement, avant les dispositifs de protection : inter différentiels, disjoncteurs divisionnaires », explique Futura.
Le délesteur « permet de minimiser les coûts d’abonnement et donc, de faire des économies » et évite les problèmes avec Linky. Vous devez simplement savoir choisir un délesteur compatible avec votre compteur Linky.