Linky : la polémique sur la coupure automatique du compteur cet hiver

Pour Linky, une coupure automatique du compteur pourrait se mettre en place pour l’hiver. Avec l’arrivée de cette saison, les consommations vont encore alourdir les factures pour les foyers français. En effet, les coûts ne cessent d’augmenter. Cependant, les fournisseurs tentent de trouver une solution.

La consommation préoccupante en électricité pour cet Hiver

L’inflation touche tous les secteurs. L’électricité peut de même en témoigner. En effet, ce dernier connaît une hausse de prix de plus en plus alarmante. L’arrivée de l’hiver ne va pas arranger les choses pour les Français. Tout d’abord, le conflit Russie-Ukraine a alimenté la pénurie d’énergie en France et dans tout l’Europe. Cela n’épargne pas donc l’électricité. Alors, la possibilité d’une pénurie d’électricité incite les fournisseurs à songer à différentes solutions.

Ainsi, le compteur Linky propose une idée, qui toutefois divise les utilisateurs. Cette idée permet de limiter les gaspillages en énergie par les ménages. En effet, Linky propose une coupure automatique de ses compteurs une fois qu’on constate un important manque d’électricité. Ces arrêts dureront pendant une courte période de quelques heures. Cette mesure veut obliger les ménages à diminuer leur consommation d’énergie.

La polémique autour du compteur Linky

Apportant des explications sur le sujet, Enedis a déclaré : « Un dispositif de coupures exceptionnelles, préventives, localisées et tournantes, a toujours été l’un des mécanismes activables en cas de risques. » En effet, celui qui gère le système d’électricité en France s’explique sur les conditions de mise en place de cette mesure. D’ailleurs, il affirme que cette décision ne vient pas du compteur Linky uniquement. En fait, le pouvoir pour mettre cette mesure à l’œuvre appartient aux distributeurs d’électricité.

Cependant, ce dispositif n’a pas l’unanimité auprès des utilisateurs. Ces derniers qui jugent la mesure encore trop radicale. Les utilisateurs trouvent en effet que des coupures automatiques peuvent aussi endommager les appareils dans les foyers. Dans tous les cas, il faudra bien commencer quelque part pour limiter le gaspillage d’énergie. D’ailleurs, cette ressource commence à devenir une denrée rare.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées