Livret A : après combien de temps le capital doublera-t-il ?

Il s’avère que l’inflation favorise l’épargne sur le Livret A. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de mettre de l’argent de côté, mais de faire travailler cette somme. En effet, mettre 100 euros de côté, c’est perdre de l’argent avec le temps. Effectivement, comme tout devient plus cher, ce montant n’a plus la même valeur. C’est pourquoi les Français investissent dans une épargne à haut rendement. Par exemple, le Livret A. Néanmoins, doubler son capital demande du temps.

Le Livret A et sa progression

Le Livret A est parmi les plus populaires en France. D’ailleurs, son taux de rendement a beaucoup évolué cette année. Plus précisément, son taux de rémunération a doublé, passant de 0,5 % à 1 %, en février dernier. Une évolution remarquable qui ne compense clairement pas l’inflation.

Consciente de la force de cet accroissement excessif, la Banque de France a alors décidé de prendre de nouvelles mesures. Ce, en subvenant en aide au peuple, en août dernier. En effet, elle a suggéré de modifier à nouveau le taux de rendement du Livret A. Cependant, le gouvernement devait d’abord l’accorder. En conséquence, au mois d’août, le taux de rémunération du Livret A a de nouveau doublé, passant de 1% à 2%. Toutefois, c’est encore loin du taux de l’inflation.

Patientez pour le doublement du capital !

Malgré la situation actuelle, le Livret A reste la destination d’investissement préférée des Français. En effet, plus de 55,6 millions de personnes l’utilisent. De plus, son taux de rémunération fait l’objet d’un examen minutieux. En effet, ce dernier est révisé environ deux fois par an.

Pourtant, bien que cette tendance à la hausse des rendements semble très positive, elle n’est toujours pas suffisante. Il vous faudra donc patienter pour doubler votre capital grâce au rendement.

Comment faire le calcul ?

Utilisez une formule pour vous aider à déterminer le nombre d’années dont vous aurez besoin, pour doubler votre épargne initiale. Ce calcul est basé sur le rendement. Il s’agit de la règle de 72, créée par le fameux Albert Einstein. Effectivement, il suffit de diviser le rendement du livret A par 72. Dans ce cas, divisez 72 par 2 pour obtenir le nombre d’années en question. Comme résultat, vous aurez le nombre 36.

Cela signifie quelque chose de très simple. Si vous investissez 1000 euros au départ, au bout d’un an, vous aurez 20 euros de plus. Continuer cela pendant 36 ans se traduira par 2 039,89 euros. Cependant, cette méthode de calcul du temps pour doubler l’épargne ne prend pas tout en compte. Car il n’inclut pas l’inflation, le risque ou les impôts. Par conséquent, il est peu probable que le rendement reste indéfiniment à 2 %.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées