On peut voir l’augmentation du rendement du Livret A dans les mesures prises par le gouvernement. En effet, ce dernier a pour but d’améliorer le pouvoir d’achat des Français. La question se pose : combien faut-il garder sur son compte désormais ?
« Perte d’achat de près de 3,8% »
Le Livret A fait partie des placements les plus choisis par les épargnants. En effet, sur le site de Les Echos, on peut voir qu’ils sont 55 millions à en détenir un. Même si ce n’est pas le meilleur produit, il reste le meilleur choix pour certains. Par contre, ce Livret A est considéré comme un mauvais choix selon certains spécialistes en économie.
En fait, malgré sa revalorisation, c’est un placement qui ne présente pas de rendement fiable. Contrairement, Thomas Perret, fondateur de la fintech Mon Petit Placement, informe que “Le delta entre ce nouveau taux du livret A à 2% et le taux d’inflation à 5,8% illustre encore une perte d’achat de près de 3,8% si les Français laissent toute leur épargne sur ce livret”.
Livret A : combien faut-il garder dessus ?
Le placement dans le Livret A est plafonné à 22 950 euros. En d’autres termes, on ne doit pas déposer une somme supérieure à ce montant. À noter que cette mesure a été effective depuis cette année 2022. Selon le site spécialisé Tout sur mes finances, c’est le même cas depuis le 1er janvier 2013. Cependant, les intérêts favorisent un rendement plus avantageux.
MoneyVox ajoute que ce livret représente une épargne de précaution. Ainsi, le montant dont le détenteur doit conserver dessus équivaut, en général, à deux ou trois mois de revenus. C’est-à-dire qu’en mettre plus n’est pas nécessaire. D’ailleurs, Alexandre Delaigue expliquait récemment dans nos colonnes que ce n’est pas utile de changer de stratégie. Ce, même en cette période d’inflation non endémique.