Livret A, carburant, sècheresse : top 4 des informations à retenir pour cette semaine !

Cette année, de nombreuses nouveautés ont eu lieu notamment en ce qui concerne les livrets d’épargne. Voici les 4 informations essentielles à retenir pour cette semaine.

Hausse du taux de rémunération des livrets d’épargne, revalorisation des allocations sociales, réduction sur le prix du carburant…L’inflation a complètement chamboulé le quotidien des Français ces derniers mois. Heureusement, certains dispositifs sont prévus pour contrecarrer les impacts de cette crise ! Voici les changements auxquels il faut s’attendre cette semaine !

Livret A : les conséquences de l’augmentation du taux de rémunération

Voilà maintenant plusieurs semaines que le taux de rémunération du livret A est passé de 2 à 3%, pour le plus grand plaisir des épargnants français. Du côté des collectivités locales, en revancher, la réjouissance est loin d’être au rendez-vous. En effet, cette augmentation est associée à une hausse du coût des prêts octroyés aux autorités locales qui doivent emprunter de l’argent pour l’exécution des projets d’infrastructure partout en France. Ce qui risque de ralentir la construction de ces bâtiments et occasionner une hausse de impôts dans de nombreuses communes.

Les impôts en hausse en 2023 ?

En regard de la réforme des retraites, il y a de forte chance que le pouvoir exécutif procède à cette augmentation des impôts. De plus, les caisses publiques affichent d’énormes déficits depuis la crise sanitaire suivie de la crise énergétique résultant de la guerre en Ukraine. Pour le moment, Bercy n’a transmis aucun communiqué supposant cette hausse des impôts.

Carburant : Total prévoit une nouvelle ristourne

Après avoir réalisé des chiffres d’affaires concluants en 2022, TotalEnergies prévoit d’instaurer une nouvelle remise à la pompe pour soulager le portefeuille des automobilistes face à la hausse du prix du carburant. A ce propos, son dirigeant, Patrick Pouyanné, a fait part d’un plafonnement à 1,99 € par litre pour le SP 95 et le diesel pendant toute l’année 2023. Ce dispositif sera appliqué à compter de ce weekend partout en France.

La sècheresse risque de frapper dans les prochains jours

Les changements climatiques se font de plus en plus ressentir de nos jours. Alors que nous sommes en plein hiver, les experts craignent une pénurie d’eau cette année à cause d’une sècheresse qui va durer une trentaine de jours. Raison pour laquelle de nombreuses communes vont appliquer des restrictions sur l’utilisation de l’eau à compter du mois prochain. Parmi elles figurent l’Isère, les Bouches-du-Rhône, le Var ou encore les Pyrénées-Orientales.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées