Livret A : ces nouvelles qui risquent de déplaire fortement aux Français

Alors que l’inflation est au cœur des préoccupations des Français, des nouvelles concernant le livret A viennent augmenter les tourments. On vous explique tout !

Vers le début de ce mois, le taux du livret A a été revalorisé en passant de 2 à 3%. C’est la première fois que cette méthode d’épargne connaît une augmentation aussi importante depuis 2008. Mais cette nouvelle à première vue rassurante dissimule deux autres nouvelles moins réjouissantes.

Livret A : des changements colossaux en 2023

Depuis le 1er février, le taux du livret A est fixé à 3%. De quoi soulager les épargnants. Mais d’un point de vue théorique, une nouvelle hausse devrait être appliquée à partir du mois prochain. Si l’on se base sur la méthode de calcul, la rétribution du livret A devrait être de l’ordre de 3,5% au lieu de 3% en prenant en considération l’aide de l’Etat. A ce propos, nos confrères de Moneyvox rapportent : « Pour conserver la subvention du logement social, en partie financée par les recettes du livret A, la Banque de France préconise de limiter la hausse à 3% ». Notons que le taux du livret A évolue en parallèle avec la hausse du coût de la vie.

L’autre mode de calcul prend en considération la moyenne du taux Euribor et celle du taux Eonia. C’est donc la moyenne de tous ces paramètres qui va permettre de livre un aperçu de la valeur possible de l’épargne. Dans tous les cas, il faut savoir qu’un écart entre un taux de 3% et 3,5% représente beaucoup pour les Français surtout dans ce contexte de forte inflation.

Un rendement négatif affectant les épargnants

Le rendement du livret A risque donc de rester au rouge au cours des prochains mois. A ce propos, Philippe Crevel, à la tête du Cercle de l’épargne souligne : « Sur l’ensemble de l’année 2022, en prenant en compte les relèvements de la rémunération, le taux moyen effleure les 1,3%. Ce qui est largement inférieur au taux d’inflation estimé à 5% ». Ce qui fait que le livret A engendre un rendement négatif.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées