Livret A : Comment évoluera-t-il son taux d’ici août ?

Livret A : comment ça fonctionne ?

L’inflation crée des difficultés pour les économistes. Les prix à la consommation ont augmenté de 4,8% en avril. D’ailleurs, l’Insee le confirmera le 13 mai. Selon Capital, lorsque l’inflation est déduite du rendement du livret A, payé à 1 %, le rendement réel est de -3,8 %. Même calcul pour les épargnants titulaires d’un livret de développement durable et solidaire (LDDS).

Cela s’explique par la décision de François Villeroy de Galhau, président de la Banque de France. Il s’agissait de ne pas remonter le taux d’intérêt du Livret A le 1er mai. Le magazine spécialisé en économie a détaillé : « Le rendement du Livret A étant égal à la moyenne entre l’inflation annuelle moyenne sur les six derniers mois (3,23%) et la moyenne des taux interbancaires (€STR), de -0,57%, la stricte application de la formule aurait abouti à une rémunération de 1,33%, arrondie à 1,30% ». Cependant, il pourrait y avoir une nouvelle augmentation dès le mois d’août…

Des taux d’intérêt sur les comptes d’épargne proches de 2 % ?

La même formule appliquée, on observe que son taux pourrait passer à 1,85 %, arrondi à 1,9 % dès le 1er août. Cela constitue un bénéfice à peu près quatre fois plus élevé qu’en janvier 2022, où il s’élevait à 0,5%.

Apparemment, si l’épargnant détient 5 500 euros sur son compte de Livret A, ce qui correspond au montant total moyen, les profits augmentent jusqu’à 49,5 euros pour une année. Dans la même veine que le Livret d’épargne populaire, qui pourrait également monter jusqu’à 4,3% au mois d’Août.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées