Livret A, LEP : une augmentation inattendue de 3,2 % prévue en mai en raison de l’inflation ?

La flambée des prix, confirmée au mois de mars dernier, a provoqué une série de changements en France. Cette fois, c’est le livret A et le livret d’épargne populaire (LEP) qui pourrait faire l’objet d’une revalorisation d’ici le 1er mai. Cette supposition, prévue par les textes, est-elle envisageable ? Décryptage.

Livret A, LEP : nouvelle hausse prévue pour le 1er mai 2022 ?

Sur papier, la théorie semble encourageante : augmenter le taux du livret A à partir du 1er mai prochain, journée du travail. Une initiative qui répond aux besoins des employés à l’heure actuelle sachant que l’inflation ne cesse de faire des dégâts. Aider les Français à réaliser de l’épargne en ces temps de crise, à l’approche de l’élection présidentielle. Une initiative qui, quelque part, relève d’une idée politique.

Cette spéculation ne demeure pas pour autant irréaliste. Depuis le début de l’année, l’inflation ne cesse de subir une hausse. De quoi impacter le calcul lié à la rétribution des livrets règlementés. Celui du livret A par exemple est passé de 0,5 % à 1 % au mois de février. Une nouvelle hausse pouvant atteindre les 3,2 % est prévue pour le mois de mai prochain, selon l’Insee.

Le règlement lié aux conditions de rémunération de l’épargne autorise un changement tous les 3 mois. Après la revalorisation survenue le 1er février dernier, la prochaine revalorisation est donc normalement prévue pour le 1er mai prochain. Cela ne pourra pourtant se faire qu’à une condition : « que la Banque de France juge la variation de l’inflation suffisamment importante ».

Une initiative à but économique ou politique ?

Selon Philippe Crevel, cette revalorisation pourrait être motivée par des fins politiques. Comme il le souligne : « Nous sommes à quelques jours de l’élection présidentielle et des élections législatives. C’est un contexte propice à la hausse du taux évalué entre 1,25 % et 1,50 % ». L’expert fait cependant remarquer un obstacle de taille à ce dispositif, notamment ses effets sur la situation économique du pays.

« L’importante collecte du livret A en février nous a prouvé les impacts de l’effet taux en dépit d’un rendement réel négatif. Le même scénario pourrait reprendre au mois de mai avec la crise en Ukraine et ses conséquences économiques. En effet, les foyers français ont de plus en plus de mal à épargner… Le plus important aujourd’hui c’est la consommation au service de la croissance », a-t-il conclu.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées