Voilà une nouvelle qui risque de choquer les utilisateurs du livret A. Le gouvernement prévoit de se servir des fonds déposés par les épargnants pour subventionner un projet de construction de réacteurs nucléaires.
Compte tenu de la somme colossale requise pour le financement de ces nouveaux réacteurs nucléaires, le pouvoir exécutif projette d’utiliser une partie de l’argent déposé par les épargnants au livret A pour subventionner ce projet. Le point à travers cet article !
« Le Livret A peut rapporter une manne financière instantanée… »
D’ici 2035, le gouvernement espère mettre au point six nouveaux réacteurs nucléaires en France. Et pour ce faire, il compte utiliser les fonds déposés par les épargnants au livret A. Selon les statistiques officielles, plusieurs milliards d’euros dorment sur ces comptes. Raison pour laquelle l’exécutif entend s’en servir pour financer ce projet nécessitant près de 51 milliards d’euros.
A ce propos, un expert en énergie souligne : « ça peut rapporter une manne financière instantanée tout en évitant le recours au prêt. Il s’agit également d’une alternative appropriée pour limiter les risques entre contribuables. De plus, l’investisseur apporte son expertise concernant la visibilité à long-terme du projet ».
Une source qui travaille pour les pouvoirs publics s’est également exprimée sur le sujet dans les colonnes des Echos. Dans sa prise de parole, elle explique : « Le livret A est une des rares ressources qui contribue à assurer des subventions durables. Il représente le profil typique du nucléaire ».
Un projet lié à la création de réacteurs chimiques
Interrogé par nos confrères de l’AFP, le ministère de la Transition énergétique assure que les « options de financement de ces nouveaux réacteurs sont en cours. Néanmoins, aucune orientation n’a pour le moment été arbitrée ». Selon les promesses d’Emmanuel Macron, le gouvernement prévoit d’élaborer six nouveaux réacteurs dernière génération. Reste à savoir si le livret A suffira à financer ce projet ambitieux.
Notons que cette méthode d’épargne est généralement utiliser pour subventionner le logement social. « Je suis persuadé que le le livret A, le LDDS ou encore le LEEP, évalué actuellement à 500 milliards, permettra de financer la construction de ces outils énergétiques », assure le chef de la CDC, Eric Lombard.