Livret A : voici la seule raison pour laquelle il est possible d’excéder le seuil maximal ! 

Les épargnants qui optent pour le livret A ont le droit d’excéder le seuil maximal autorisé, sous une seule et unique condition ! Le point à travers cet article ! 

D’une manière générale, lorsque l’argent déposé sur le livret A dépasse le seuil maximal autorisé, le virement n’est pas pris en compte par la banque. Il est cependant possible de contourner cette règle. C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans les prochaines lignes !

Dans quel cas peut-on dépasser le plafond du livret A ?

Le livret A représente un livret d’épargne fiable et sécurisé dans la mresure où la gestion est assurée par le gouvernement. De plus, le taux de rémunération est désormais fixé à 3%. Cependant, il ne faut pas oublier que le seuil de dépôt maximal est de 22 950 euros. Si vous souhaitez mettre plus d’argent, il faudra opter pour une autre méthode d’épargne. Néanmoins, il existe des exceptions.

La Banque de France accepte de dépasser le plafond du livret A dans la mesure où le plafond est excédé lors de la capitalisation des intérêts. A ce propos, la loi relative au code monéraire et financier souligne : “Le seuil maximal autorisé est de 22 950 euros pour les particuliers. La capitalisation des intérêts peut parfois excéder ce seuil”. Par conséquent, si vous avez déposé 22 950 euros et que le taux de placement est de 3%, vous bénéficierez de la somme de 23 638 euros au bout d’un an. A long terme, cette valeur peut dépasser le plafond.

Quelles sont les autres alternatives au livret A ?

Si le livret A ne répond pas à vos attentes, vous pouvez opter pour le livret de développement durable et solidaire (LDDS). Ce livret d’épargne présente les mêmes particularités que le livret A mais le seuil maximal est fixé à 12 000 euros. Par conséquent, lorsque le livret A atteint le seuil, il est préférable d’opter pour cette deuxième alternative. 

Enfin, le livret d’épargne populaire est le moins populaire de tous et il est aujourd’hui utilisé par 18 millions de Français. Son atout réside dans son rendement qui dépasse les 6%. Pour cette dernière option, sachez que le seuil maximal est fixé à 7 700 euros. Le choix vous appartient ! 

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées