Le livret d’épargne populaire est un placement méconnu. Pourtant, il semble meilleur que le Livret A. Voici tout ce qu’il y a à savoir.
Les avantages du Livret d’épargne
Mélanie a découvert récemment qu’elle pouvait y prétendre. Elle a donc fait ses calculs. Jusqu’à maintenant, elle avait placé 2 284 euros sur un Livret A. Cela lui faisait gagner 45,68 euros par an. Pourtant, si elle plaçait cette somme sur un Livret d’épargne populaire, elle gagnerait jusqu’à 105,06 euros.
« Ça me fait gagner environ 60 euros par an, c’est assez conséquent”, affirme Mélanie.
Les bénéficiaires
Par ailleurs, il y a une chose importante à savoir. Tout le monde ne peut pas effectuer une demande de Livret d’épargne. Il faut justement respecter des critères de revenus. Un couple avec deux enfants est obligé, par d’exemple, de toucher moins de 3 500 € net par mois. Et pour une personne seule, le plafond est à 1 700 € net. Environ 18 millions de Français peuvent alors bénéficier de ce placement. Cependant, seuls 7 millions d’entre eux l’ont fait. Pour pouvoir en profiter, il suffit de vous rendre à la banque avec un avis d’impôt pour être sûr de votre éligibilité.
Un plafond de 7 500 euros
On se demande alors pourquoi Livret d’épargne demeure moins célèbre que les autres. Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l’épargne, nous parle des causes. Il commence par dire que les banques ne le mettent pas suffisamment en avant. Ensuite, il illustre le problème avec des chiffres.
« Il est relativement coûteux, à 4,6 % de rémunération, quand les taux des marchés monétaires sont encore négatifs. C’est évidemment un coût pour les banques donc elles ne font pas énormément de publicités ».
À titre de rappel, pour ouvrir un Livret d’épargne populaire, il ne faut rien dépenser. Mais par rapport au Livret A, son plafond se limite à 7 500 euros.
Ainsi, pour débuter, il faut vérifier si vous remplissez les critères de conformité pour y bénéficier. Puis, n’attendez plus !