Alors que l’inflation continue à faire des ravages en France, le gouvernement a décidé d’instaurer un nouveau chèque alimentaire pour aider tous ceux qui sont dans le besoin.
Pour aider les Français à faire face à l’inflation, Bruno Le Maire a récemment fait part de la distribution d’un chèque alimentaire en vue de soutenir les familles disposant d’un revenu modeste. Voici l’essentiel à connaître au sujet de ce dispositif.
Un précieux coup de pouce pour les plus modestes
En regard du projet du gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’inflation, les familles vivant dans la précarité auront bientôt droit au chèque alimentaire. Il s’agit d’une mesure qui vient compléter le trimestre anti-inflation récemment annoncé par le pouvoir exécutif. Cette opération permet de profiter d’une remise de prix sur des produits essentiels du quotidien et elle aura lieu jusqu’au mois de juin prochain.
Au micro de CNews, le ministre de l’économie explique : “Un chèque sera remis aux foyers modestes. J’en ai parlé avec la dirigeante de la FNSEA lors du Salon de l’agriculture. Nous avons ensuite abordé le sujet avec les autres ministres. Le chèque alimentaire profitera aux familles disposant de faibles revenus”.
Un dispositif en phase d’expérimentation
Le chèque alimentaire a donc été instauré dans le but de contrecarrer les impacts de l’inflation alimentaire. Son taux a d’ailleurs été estimé à 14% par l’Insee. Les bénéficiaires devront cependant faire preuve de patience pour le versement. Comme le souligne Bruno Le Maire : “Ce dispositif s’appliquera sur le plan territorial de façon à se rapprocher des consommateurs et des agriculteurs. L’expérimentation débutera dans les mois à venir”. Une chose est sûre : ce dispositif arrive à point nommé en cette période de l’année où de plus en plus de produits essentiels du quotidien sont touchés par la flambée des prix. Affaire à suivre donc !