Ma Prime Adapt’ : 5600 euros à récupérer grâce à cette nouvelle aide aux retraités

Toujours dans le but de faciliter la vie des Français, Emmanuel Macron ne cesse de mettre en place des aides. Cette nouvelle aide de l’État, Ma Prime Adapt’, vise plutôt les personnes âgées.

Nouvelle aide de l’État : de quoi s’agit-il ?

Plus précisément, il a un objectif très clair, qui tend vers les personnes âgées. En effet, le nouveau dispositif est dédié aux retraités. Ces propos de certains candidats aux élections législatives le confirment. « Améliorer le cadre de vie des anciens « . “Vivre plus vieux, mais vivre mieux !” tweetait ainsi Amélie Carpentier, candidate suppléante dans la 19ᵉ circonscription du Nord pour Ensembles.

Le site Pleine-Vie nous donne plus de détails sur ce nouveau projet. Il s’agit, en effet, de l’aide Ma Prime Adapt’, une aide basée sur le modèle de Ma prime Rénov. Elle est mise en place pour « faciliter la réalisation de travaux d’adaptation du logement à l’âge ainsi qu’à la perte d’autonomie ». Ceci permettra donc aux personnes âgées de rester chez eux le plus longtemps possible.

Cependant, il faut bien comprendre son fonctionnement. Dans la lutte contre les chutes des personnes âgées, il s’agit de « financer, pour partie au moins, les travaux engagés ». Dans ce cas, on parle de travaux d’aménagement et non d’embellissement.

Pour avoir cette aide, il faut remplir certaines conditions. Parmi ces dernières : la localisation du logement, les ressources, le nombre de personnes du ménage, les preuves de son état de santé et bien d’autres.

Un sacré coup de pouce pour le logement !

Toujours selon Pleine Vie, cette aide pourrait concerner 680 000 logements. Or, chaque année, seuls 70 000 logements y auront droit. Ceci représente déjà un budget de 400 Millions d’euros.

À l’égard de cette somme colossale, le chef d’État a souligné que « C’est un investissement pour la Nation que d’aider nos compatriotes à adapter leur logement et c’est beaucoup plus intelligent que d’aller payer un établissement coûteux ». Il faisait, bien évidemment, référence aux EHPAD.

Ma Prime Adapt’ : combien peut-on théoriquement gagner ?

Quoique le Président de la République n’ait pas encore donné de chiffre exact sur le montant de cette aide, nous avons quand même quelques informations là-dessus.

En effet, en février 2022, Le Monde nous donne plus de précisions. Le dispositif pourrait couvrir jusqu’à 70% du coût des travaux engagés pour ceux qui ont un revenu annuel n’excédant pas 20 593 euros. Entre 20 593 et 25 000 euros, ce pourcentage peut descendre à 50%.

À noter également que l’État plafonne le coût des travaux à 8 000 euros. Ainsi, dans le premier cas, l’aide peut atteindre les 5 600 euros et 4 000 euros dans le second cas.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées