Ma Prime Rénov : montant et conditions d’éligibilité, voici les changements à prévoir en 2023 !

Alors qu’une nouvelle année vient de pointer le bout de son nez, les Français doivent s’attendre à un lot de changements concernant leur vie sociale. Voici l’essentiel à retenir en ce qui concerne la prime Rénov’ !

A l’occasion du Nouvel An, l’Etat a décidé de renforcer les mesures visant à améliorer la vie sociale des Français face aux impacts de l’inflation. Pour mener à bien ce rôle, le pouvoir exécutif a décidé d’opérer certains changements en ce qui concerne la prime rénovation. Quels sont-ils ? Le point à travers cet article !

Ma Prime Rénov’ : enjeux et intérêts

Alors que la crise énergétique continue à fragiliser le quotidien de nombreux Français, l’Etat a décidé de redoubler d’efforts pour soulager le peuple face à la flambée des prix. La Prime Rénov est un coup de pouce financier destiné à couvrir les dépenses liées aux rénovations énergétiques. Il s’agit d’un dispositif qui vient en remplacement du CITE et qui est dédié aux propriétaires comme aux copropriétaires. La valeur de l’aide va varier en fonction du revenu des bénéficiaires et la nature des travaux à réaliser.

La remise de cette prime est réalisée par l’Agence nationale de l’habitat. Les foyers en situation de précarité peuvent bénéficier d’une avance en vue de couvrir les acomptes nécessaires à l’accomplissement des travaux. Depuis deux ans, cette aide financière profite à un millions de familles françaises disposant de revenus modestes. Dans la majorité des cas, le financement sert à couvrir les charges liés aux travaux de chauffage et d’isolation.

Quels sont les changements auxquels il faut s’attendre cette année ?

Le pouvoir exécutif a décidé d’opérer plusieurs changements cette année afin de simplifier l’accès à cette prime. Le budget consacré par les pouvoirs publics est passé de 2 à 2,6 milliards en 2023. Désormais, tous ceux qui remplissent les conditions d’éligibilité peuvent profiter librement de la prime de rénovation. Parmi elles figure l’accompagnement par un spécialiste agréé pour le suivi des travaux.

Pour pouvoir accéder à ce précieux coup de pouce financier, il convient de procéder à une requête avant le lancement des travaux. La somme nécessaire sera ensuite remise aux bénéficiaires une fois les travaux terminés. Pour bénéficier de cette aide, il faut impérativement que la maison à rénover ait été bâtie depuis au moins 15 ans. Les propriétaires doivent y habiter à titre permanent sur un délai d’un an.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées