Machine à laver : l’astuce toute simple pour réduire de moitié la facture d’électricité

En cette période marquée par la crise énergétique, tous les moyens sont bons pour économiser ! A ce propos, nous vous dévoilons ci-après une astuce toute simple pour réduire de moitié la facture d’électricité si vous utilisez la machine à laver.

Au moment de passer les vêtements à la machine, il est important d’adopter les bons gestes en vue de minimiser les dépenses énergétiques autant que possible. Voici une technique toute simple pour économiser jusqu’à 50% sur la facture d’électricité !

Tout se joue dans la température de lavage !

La machine à laver figure parmi les appareils électroménagers les plus énergivores de la maison. Heureusement, il est possible de minimiser la consommation en électricité de cet appareil en adoptant les bonnes habitudes au quotidien. A la clé, une facture allégée et des vêtements tout propres. Un appareil de la catégorie A ne suffit parfois pas pour un rendu optimal sans gaspiller de l’énergie.

La consommation de l’appareil va dépendre d’autres paramètres à l’instar de la fréquence d’utilisation et la température de lavage. Selon les spécialistes, une température comprise entre 30 et 40°C permet d’optimiser la propreté du linge sans surconsommer. A la place, un lavage à 30°C contribue à réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 60% sur la facture d’énergie ! Si vous dépassez le cap des 40°C, vous risquez d’endommager vos vêtements (faux plis, décoloration, tâches difficiles à enlever…). De plus, la température de 40°C présente l’avantage de s’adapter à tous les types de textiles !

Optez pour la fonction « économique » pour limiter les dépenses énergétiques !

Outre l’utilisation d’une température appropriée, il est conseillé de régler votre machine en mode « économique » avant le lancement d’un cycle. Cette fonctionnalité permet d’économiser de moitié la facture d’électricité à la fin du mois. Aussi, pensez à laver vos vêtements durant les heures creuses, c’est-à-dire entre 22h et 7h. Enfin, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement la machine pour assurer une meilleure performance de l’appareil tout en garantissant sa durabilité.

D’autres publications dans 

Caroline Margeridon (Affaire conclue) victime d’agression et de cambriolage à Saint-Ouen

Euromillions : un couple en situation de handicap porte plainte contre un banquier pour les avoir dépouillés !

Ikea : succès garanti pour ce produit qui remplace une armoire, gain de place assuré !

Jean-Luc Reichmann anéanti par la perte de sa maman : une fin tragique

Prince Harry et William : annonce fracassante sur le décès de Diana, révélations sur un pacte secret

Ce couple se sert de Google Maps pour connaître s’ils se sont déjà croisés avant de se rencontrer, les résultats sont bluffants !