Machine à pain, brosse à dents, rasoir, savon… 9 articles à acheter dans l’immédiat avant la pénurie !

Avec la crise ukrainienne et les effets de l’épidémie, l’Europe de l’Ouest est plus que jamais exposée à un risque de pénurie. Voici la liste des articles qu’il faut obligatoirement acheter dans les supermarchés pour ne pas bousculer son quotidien en cas de crise.

Crise en Ukraine : quel avenir pour l’économie française ?

La guerre qui sévit en Ukraine engendre des conséquences non négligeables sur le territoire européen. En Espagne et en Belgique par exemple, certains magasins à l’instar d’Aldi et Lidl ont restreint le nombre de produits par caddie sur divers PPN. Parmi eux, figure la farine, l’huile, mais aussi les aliments stockés dans des boîtes en conserve. De son côté, Emmanuel Macron craint que la crise en Ukraine ne plonge le monde dans une « crise alimentaire sans précédent ».

Les Français peuvent néanmoins être tranquilles, car la France ne serait pas en danger. Comme le souligne le ministre de l’Agriculture dans un récent discours : « Nous ne sommes pas exposés à des risques de pénurie. La France est autonome en matière de production alimentaire (…) ». S’il n’y a donc aucun souci à se faire concernant les courses au supermarché, l’invasion russe en Ukraine ne sera cependant pas sans conséquence sur le marché français. Il faudra s’attendre à une flambée des prix.

Risques de pénurie : comment se préparer ?

La guerre qui sévit actuellement en Ukraine augmente les risques de pénurie surtout dans le domaine de l’énergie et de l’électricité. À l’occasion d’une interview pour Les Échos, Jean-François Carenco, responsable au sein de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) souligne : « Il faut économiser sur le gaz et l’énergie en France dès aujourd’hui. La situation risque de s’aggraver l’hiver prochain ».

D’où l’importance de se préparer dès maintenant. Toujours selon le directeur : « Les industriels, les acteurs du secteur tertiaire, du BTP et chacun d’entre nous doivent réaliser des efforts dans ce sens. Réduire le chauffage, la climatisation, l’utilisation des lumières… L’urgence est imminente et chacun doit donner de sa personne ».

Pour vos prochaines courses au supermarché, il faudra penser à acheter plusieurs objets essentiels du quotidien pour se préparer à la pénurie. À titre d’illustration, il faudra investir dans une machine à pain si vous n’en avez pas encore chez vous. En effet, il pourrait être difficile de trouver du pain dans les environs en cas de crise.

Il en va de même pour les outils indispensables du quotidien à l’instar de la brosse à dents électrique, le laminoir à pâtes, les torchons et le rasoir électrique. N’oubliez pas non plus d’acheter des graines qui sont pratiques et faciles à stocker en grande quantité en cas de pénurie. Enfin, ajoutez les cotons réutilisables, le savon et les protections hygiéniques à la liste. Bonne course !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées