Marche à pied : les avantages et les bons gestes à adopter

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Savez-vous que dans les années 90 la marche à pied était l’activité sportive la plus préférée de tous tout simplement parce qu’il permet de se dépenser efficacement et tout au long de la journée ? Cependant, avec notre mode de vie actuelle, les gens qui travaillent dans les bureaux toute la journée et qui prennent les transports en commun ou leurs voitures ont du mal à s’adonner à des exercices physiques, faisant ainsi un nombre de dégâts au niveau de la santé.

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En effet, la sédentarité a causé des problèmes de santé graves tout en augmentant le nombre de personnes souffrant d’obésité. Quelques minutes de marche à pied permettent entre autres de brûler des calories au quotidien sans pour autant se tuer des heures à la salle de gym. Ce type d’exercice s’adapte à tous quel que soit leur âge ou la condition physique dans laquelle ils se trouvent.

Toutefois, il est important de respecter certaines règles lorsque vous souhaitez vous adonner à la marche à pied. Selon les experts, une marche à pied soutenue doit durer en moyenne 30 minutes au quotidien avec quelques précisions pour éviter les risques de blessures. Sur cette page, nous allons vous parler de la marche à pied à savoir ses avantages et les règles à respecter pour améliorer votre condition physique.

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La marche à pied, les bienfaits à connaître

Il faut comprendre que la marche à pied offre de multiples avantages en tant qu’activité physique. Si vous avez décidé de pratiquer ce sport pendant 30 minutes en moyenne tous les jours, vous découvrirez qu’au bout de quelques semaines, les résultats seront palpables. Pour les personnes souffrant de douleurs articulaires telles que l’arthrite, la marche est certainement la meilleure thérapie pour réduire davantage la douleur. Chez les diabétiques, la pratique de cette activité douce est parfaite pour maintenir leur taux d’insuline selon les normes ; Il faut aussi croire qu’en plus de soulager les douleurs, la marche à pied permet de prévenir certaines maladies et problèmes de santé à l’instar du stress. Si vous avez décidé de passer quelques minutes à faire de la marche au parc ou dans la nature si vous êtes à proximité d’une piste de randonnée, sachez que vous pourrez combiner cette pratique avec de la méditation.

La marche à pied pour maigrir efficacement

Comme nous venons de le dire un peu plus haut, la marche à pied permet de brûler des calories. Du coup, si vous avez décidé de vous mettre au sport pour avoir une jolie silhouette mais que vous ne souhaitez pas suivre un programme drastique, la marche à pied est certainement celle qui vous convient. Si en moyenne, il faudra 30 minutes pour avoir de résultats, vous pourrez augmenter petit à petit la durée de votre séance en 45 minutes tout en maintenant un rythme soutenu. C’est un excellent moyen pour brûler les amas de graisses stockés dans les différentes parties du corps. Alors, si vous souhaitez avoir un joli corps pour la rentrée, pensez à inclure dans votre quotidien la marche à pied. Vous pourrez vous garer à quelques mètres de votre lieu de travail ou ne pas prendre votre voiture pour certains déplacements.

Apprendre à marcher sans se faire blesser

Arrivez dans ce paragraphe, vous allez certainement vous demandez : « mais tout le monde sait marcher ? », alors, permettez-nous de vous dire que malgré les idées reçues la pratique de la marche à pied exige un certain nombre de bonnes pratiques. Vous éviterez ainsi d’adopter la mauvaise posture et par la suite de vous blesser. Pour vous accompagner, nous avons recoupé les meilleures pratiques à adopter pour une marche efficace et rapide.

Les bons gestes pour commencer la marche à pied

Maintenez votre corps bien droit tout en fixant votre regard bien droit sans baisser votre tête. Vous devrez détendre vos épaules tout en balançant vos bras le long de votre corps sans maintenir vos poings fermés ou serrés. A chaque foulée, assurez-vous que vous poussez en hauteur vos fessiers. Assurez-vous que vos talons sont bien positionnés au niveau du sol tout en maintenant vos abdominaux bien droits. Comme dans toute autre activité sportive, il est judicieux que vous respirez de manière régulière et profonde. Vos pas doivent être synchronisés pour avoir un rythme rapide et soutenu. Pour éviter de vous blesser, oubliez les grands bonds et ne vous penchez pas en avant lorsque vous marchez. Au début, cela peut sembler difficile mais avec le temps, vous allez acquérir les bons gestes pour marcher efficacement.

Quels sont les équipements à avoir pour commencer la marche à pied ?

Lorsque vous allez débuter la marche, pensez à avoir les bons équipements, cela est incontournable pour marcher à pied de manière confortable et efficace. Étant donné que les pieds sont la partie du corps qui supportent le plus le poids corporel, investir dans l’achat d’une bonne paire de chaussures de marche est plus que conseillé. Vous pourrez aussi vous procurer un podomètre pour mesurer les kilomètres que vos pétons auront effectués. N’oubliez pas que cet accessoire vous motivera davantage surtout si vous avez fixé des objectifs bien précis. Il suffit tout simplement de fixer la barre en fonction de vos envies, et de les atteindre à votre guise sans contrainte !

Outre les équipements, vous pouvez également trouver votre rythme en étant seul ou accompagné durant votre séance. Si vous souhaitez avoir la présence d’autres personnes pour avoir un maximum de motivation, sachez que vous pourrez intégrer des clubs ou des groupes de marche non loin de chez vous. Il est aussi possible de convertir vos amis pour vous rejoindre dans cette aventure ou tout simplement vous renseigner auprès des personnes qui habitent le même quartier que vous et qui pratiquent la même activité. C’est aussi une occasion de faire de nouveaux amis !

Quels sont les différents types de marche à pied ?

Si vous débutez dans la marche à pied, il se peut que vous ayez peur de tomber dans la monotonie. Sachez toutefois que cette activité se décline sous différentes variantes, évitant ainsi les risques de l’ennui. Pour cela, vous pourrez choisir une vitesse et une intensité différente à chaque séance ou encore de vous faire conseiller par un coach sportif expérimenté. Qui plus est, vous pourrez choisir parmi les différents types de marche existant allant de la marche rapide, d’une simple promenade, d’un trek, d’une randonnée ou encore de la marche nordique. Vous pouvez également choisir de faire de la marche à l’extérieur ou à l’intérieur, surtout lorsque le temps ne vous le permet pas. Il existe actuellement différents modèles de tapis de course que vous pourrez adopter à votre guise. N’hésitez pas à varier votre le plaisir lorsque vous ressentez que l’exercice est assommant.

Beaucoup de gens pensent que la marche à pied est réservée exclusivement aux professionnels, ce qui est complètement faux. Vous pouvez participer à des marches à pied de 5 ou 10 km sans que vous soyez un professionnel. Qui plus est, vous pourrez trouver de nombreux évènements qui permettent aux débutants de découvrir le monde de la marche à pied. Avec le temps, vous pourrez vous mettre au niveau professionnel et participer à des compétitions si le cœur vous en dit !

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Vous savez maintenant les points importants à retenir en ce qui concerne la marche à pied, alors, n’attendez plus pour commencer à en pratiquer si vous êtes à la recherche d’une activité sportive douce mais impactant !

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